Poste
Rattaché(e) au responsable de pôle HR Legal, le/la pilote de support HR Legal est un expert technico-fonctionnel des applications/solutions de son domaine, lui permettant de participer au pilotage du run de nouvelles solutions IT ou à la transition de projets IS&T comme le pilotage des applications existantes. Il/Elle est le garant de la qualité de service de son Domaine HR/ Legal.
A ce titre, il/elle :
- Pilote nos partenaires et tierces maintenances applicatives dans la résolution des incidents afin de garantir la meilleure qualité de service
- Participe à la résolution des incidents si nécessaire et en assure le suivi de bout en bout tant que le ticket est ouvert
- Effectue lorsque nécessaire les recherches de solution ou analyses de problème techniques et fonctionnels sur son domaine
- Assure la communication avec le métier et la coordination avec tous les acteurs impliqués que ce soit métier ou IT afin d'aboutir à la résolution ou à la mise en place d'une solution de contournement dans les délais définis.
- Gère les escalades et les priorisations en fonctions des besoins métiers
- Est en charge du problème management avec nos partenaires
- Est en charge de la définition puis du respect des SLA par nos partenaires
- Propose un plan d'amélioration continue sur les applications
- Assure le reporting des incidents de manière précise et régulières auprès de ses responsables et du métier
- Remonte les alertes pour arbitrage, en termes de priorisation
- Travaille en étroite collaboration avec l'administrateur applicatif métier.
- Sur les applications pour lesquelles les datas sont confidentielles, le support consistera principalement à assurer le bon fonctionnement des interfaces.
- Assure, en cas d'escalade, le support applicatif de niveau 3 sur son domaine (et, par exception du support applicatif de niveau 2).
- Participe aux diverses instances de gouvernance afin d'être force de proposition dans son domaine en vue de l'amélioration de la qualité de service.
- Est responsable de la validation de la phase de transition d'une application qui doit passer en production
- Met à jour la CMDB
- Participe aux sessions de Go for study et Go for Project ainsi qu'au Go for Production
- Participe aux exercices de DRP potentiellement
- Peut participer sur la base du volontariat aux périodes de vendange
- Participe à diverses instances de gouvernance HR, Legal comme le Comex avec Sopra, des réunions trimestrielles, les réunions internes MHIS de problem management...
- Assure le suivi de la maintenance au travers des tableaux de bord qu'il créé en interne et avec les tiers.
En fonction de sa bande passante, participation à des projets courts
Profil
Gouvernance MH IS&T et métier :
- Participer à la gouvernance des solutions et à l'animation du domaine avec l'ensemble de la communauté IT (Analystes Fonctionnels, Chefs de projet, Support, Problem manager...)
- Représenter son domaine mais également l'ensemble de la Direction MHIS dans les instances où il participe
- Visiter régulièrement ses interlocuteurs métiers (BPO, Key Users) (visites formelles et informelles)
- Renforcer la relation avec les équipes métier sur son domaine, en assurant notamment un rôle de facilitateur par rapport au métier
- Représenter MH IS&T pour son domaine de responsabilité, et le cas échéant représenter MHIST dans son ensemble, auprès du métier
Eléments quantitatifs du poste :
- Nombre de sujets (fonctionnels / techniques) : 3 à 5 sujets par an au total et gestion du run d'évolutions réglementaires
- Taille des équipes : encadrement potentiel de 1 à 5 personnes par domaine (interne et/ou externe)
- Cartographie applicative : Env 80 applications gérées en central et en local
- Nombre d'utilisateurs : des utilisateurs France mais nos projets devenant des core solutions monde, nous allons avoir de nombreux utilisateurs à l'étranger.
Formation : Bac+5 - Ingénieur, école de commerce ou université
Langues : anglais (excellente maîtrise de la langue exigée tant à l'écrit qu'à l'oral)
Expérience professionnelle : Plus de 5/7 ans d'expérience professionnelle en tant que pilote de support informatique dans une entreprise équivalente ou dans une société de services, avec participation à des projets variés et traitant de problématiques complexes dans le domaine HR et Legal, notamment dans un contexte international et industriel. Ou à la participation à des centres de services partagés.
Compétences managériales & techniques (générales) :
- Maîtrise des processus de Run et d'ITIL
- Maîtrise de la conduite de projet (respect du cahier des charges, coût, qualité, délai) dans un contexte exigeant et international. Que ce soit en mode agile ou non.
- Maîtrise du domaine fonctionnel afin d'apporter de la valeur ajoutée au business. Savoir développer des business case
- Connaissance des outils, méthodes, bonnes pratiques et normes liées à SuccessFactors
- Expérience dans l'administration de système ou participation à un centre d'excellence
- Capacité de compréhension des besoins du demandeur pour les traduire en exigences précises et exploitables
- Capacité à piloter des tiers au niveau international, que ce soit des profils métiers ou techniques, internes/externes, multi-sites
- Connaissance générale de l'entreprise (fonctionnement, historique) et de son contexte (produits, marchés, contraintes...)
- Capacité prouvée à gérer du problem, incident and crisis management dans le cadre de projets
- Connaissance des outils, méthodes et normes de supports
- Maîtrise des environnements d'exploitation
- Culture générale IT
Information à l'attention des candidats
SUITE - Description du profil :
Compétences Techniques spécifiques au poste recherché :
- Outils HR leader du marché comme SuccessFactors...
- Outils d'ITSM, servicenow...
Compétences personnelles & interpersonnelles :
- Esprit de synthèse
- Autonomie et pro activité
- Fédérateur
- Rigueur et sens de la méthode
- Bonnes qualités relationnelles (yc. écoute) et rédactionnelles tant en français qu'en anglais
- Profil international doué de capacité de négociation et de communication en anglais et français
- Aptitude à gérer le stress / des situations de crise
- Orienté Résultats et Services
- Sens de l'innovation et approche agile des sujets
- Faire bénéficier le business d'innovations
Autre :
Ce poste est localisé à Paris.