Juriste Droit des Affaires/Propriété Intellectuelle F/H

  • Société : Groupe Les Echos
  • Pays / Region : France
  • Secteur d'activités : Autres activités (hôtellerie, média, …)
  • Type de contrat : Emploi à durée indéterminée
  • Métier : Juridique
  • Expérience requise : Minimum 5 ans
  • Référence : ECH00229
  • Date de publication : 14.02.2021

Poste

Le Groupe Les Echos - Le Parisien s'adresse chaque mois à 25 millions de Français. Fort de l'expertise de ses 1600 collaborateurs dont quelque 700 journalistes, doté d'un portefeuille de marques prestigieuses, il cultive deux grandes valeurs : l'exigence de qualité et un esprit résolument tourné vers l'innovation.

Filiale média du Groupe LVMH, le Groupe Les Echos Le Parisien occupe un leadership sur plusieurs marchés :

 

  • Presse économique : Les EchosPresse quotidienne généraliste : Le Parisien - Aujourd'hui en France
  • Information financière : Investir, Boursier.comArts & Culture : Radio Classique, Mezzo, medici.tv, Connaissance des Arts
  • Evénementiel : Viva Tech, Médias en Seine, Inclusiv' Day...
  • Services aux entreprises : brand content, dématérialisation, formation...

 

Par ailleurs, le Groupe Les Echos - Le Parisien déploie une stratégie d'engagement responsable. Sa raison d'être exprime l'ambition de favoriser l'émergence d'une société plus responsable, en informant, en mobilisant et en accompagnant les citoyens et les entreprises : défense de la démocratie, protection de l'environnement, promotion de l'inclusion sociale, etc.

Vos missions:

Au sein de la Direction Juridique du groupe Les Echos Le Parisien, sous l'égide du Directeur, vous l'assisterez notamment dans l'accomplissement des missions suivantes :

Droit des contrats :

- Analyse, revue et négociation des contrats et engagements divers tant en français qu'en anglais (contrats commerciaux, propriété intellectuelle, cession de droit, appels d'offre, accords de confidentialité, syndication de contenus,...), sous le pôle les echos, Investir, capital finance et le pole services Annonces légales et formalités


- Vérification de la conformité des contrats et identification des risques juridiques.

Droit des Sociétés :

- Suivi juridique d'une partie des sociétés du Groupe : opérations classiques (réunion des Conseils, tenue des Assemblées Générales...) ; opérations particulières (création, opérations de capital, modifications statutaires diverses, conventions intra-groupe...) ; vous êtes susceptible d'intervenir ponctuellement sur des opérations de réorganisation, d'acquisitions ou de cessions.

Vous participez à la digitalisation de la direction juridique et les sujets transversaux des différentes entités, mise en place de process interne au groupe.

Vous travaillerez sur les contentieux commerciaux, presse (diffamation, vie privée ...) et les droits d'auteurs.

Vous assurez une vieille législative et réglementaire, participer à la cellule affaires publiques auprès de la présidence du groupe.

Vous analysez les contextes, rédaction des éléments de langage et notes de synthèse sur les dossiers législatifs, réglementaires et structurant pour le groupe.

Vous aurez également en charge l'assistance et les conseils aux opérationnels et de la direction du Groupe Les Echos Le Parisien via la rédaction de notes et de consultations.


Profil

Titulaire du CAPA, avec 3ème cycle (Master 2) en Droit des affaires et/ou Droit des contrats, vous avez idéalement un double cursus école de commerce.

Vous justifiez d'une expérience de 7 ans minimum dans un cabinet d'avocats ou une direction juridique d'entreprise.

Vous parlez courant l'anglais et maîtrisez des outils bureautiques courants (Word, Excel, Power Point).


Information à l'attention des candidats

« Encourageant la diversité sous toutes ses formes, le groupe Les Echos - Le Parisien s'engage chaque jour en faveur de l'inclusion et de l'emploi des personnes en situation de handicap - Ensemble pour une société responsable -»

Postuler

Autres activités

LVMH fédère autour de ce pôle d’activités des Maisons qui, toutes, partagent quête d’excellence, passion pour la culture et l’art de vivre.

Découvrir le secteur et les Maisons