Juriste - Droit de la Distribution (H/F)

  • Société : Veuve Clicquot Ponsardin
  • Lieu : France
  • Secteur d'activités : Vins & Spiritueux
  • Type de contrat : Emploi à durée déterminée
  • Métier : Juridique
  • Expérience requise : Minimum 5 ans
  • Référence : MHCS00563
  • Date de publication : 12.06.2018

Poste

La direction juridique MHCS recherche un juriste spécialisé en droit de la distribution dans le cadre d'une mission en CDD de 8 mois.

 

3 axes de mission, essentiellement en matière de distribution :

- assurer la défense des intérêts des Maisons de MOET HENNESSY et la sécurité juridique de leurs engagements ;

- assurer le conseil juridique des différentes Directions des Maisons ou de MOET HENNESSY (Directions Commerciale, Financière, Internationale, GTR, ...), ainsi que des filiales ;

- assister la Responsable juridique, le Directeur juridique dans leurs missions sur les aspects Distribution européenne et internationale.

 

Sous la responsabilité de la Responsable juridique :

 

Sécuriser les engagements :

- Rédaction et analyse d'accords commerciaux au sens large (accords-cadres, convention, contrats de distribution, coopération commerciale, mandataires...).

 

Conseiller & Veiller au respect du droit :

- Apporter une expertise juridique aux différentes Directions (filiales comprises) afin de sécuriser leurs projets, leurs décisions et leurs actions essentiellement en droit des affaires, droit commercial et de la distribution,

- Veiller au respect des réglementations et des processus internes dans le cadre de l'exercice des activités des Maisons ;

- Réaliser une veille juridique et des recherches de droit (y compris de droit locaux).

 

Gestion des litiges :

- Gérer et suivre les dossiers de litige (hors droit du travail - recherches de jurisprudence, collecte de pièces, rédaction de protocole transactionnel, analyse de conclusions le cas échéant, ...)

 

Sensibiliser les collaborateurs à la nécessité d'intégrer la donnée juridique dans leurs projets. Mener les actions de vulgarisation vis-à-vis des opérationnels et de partage d'informations vis-à-vis des autres membres de la Direction Juridique MH (ex : rédaction de one pagers à l'attention d'opérationnels ; de contenu pour MyLegal ; préparation de modules de formation interne ; partage de documentation, newsletters, ...).

 

Poste basé à REIMS


Profil

Bac + 5 avec spécialisation en droit des affaires (Master II) et plus particulièrement en droit commercial et de la distribution, EU et International.

Expérience d'environ 3/5 ans dans cette spécialisation au sein d'un cabinet d'avocat ou département juridique d'un groupe à dimension internationale.

Droit des affaires

Bonnes connaissances des spécificités du ecommerce

Bonne capacité de communication y compris avec des non juristes

Sensibilité au monde du vin / au secteur du luxe

Postuler