INTERNATIONAL RETAIL FIELD COACH (F/H)

  • Société : Guerlain
  • Lieu : France
  • Secteur d'activités : Parfums & Cosmétiques
  • Type de contrat : Emploi à durée indéterminée
  • Métier : Retail / Magasin
  • Expérience requise : Minimum 5 ans
  • Référence : GUER01377
  • Date de publication : 12.05.2019

Poste

Au sein de la Direction RETAIL EXPERIENCE, rattaché au RETAIL EXCELLENCE TRAINING MANAGER dans le département FORMATION INTERNATIONALE, le/la INTERNATIONAL RETAIL FIELD COACH agît exclusivement sur le périmètre des points de vente GUERLAIN PARFUMEUR au niveau international et a pour missions principales d'accompagner les ouvertures, faire le suivi opérationnel des équipes de vente sur le terrain pour la mise en place du concept, et assurer le développement continu de leur savoir-faire et savoir-être avec les clients dans la quête d'une excellence opérationnelle maîtrisée.

Concrètement, ses responsabilités sont de :

1/ organiser et animer les sessions de formation des formateurs et des retail managers locaux en charge d'accompagner les équipes de vente lors des ouvertures des nouveaux points de vente GUERLAIN PARFUMEUR au niveau international ; être garant de la bonne prise en main par les formateurs de tous les outils de formation ainsi que du programme spécifique prévu avec le RETAIL EXCELLENCE TRAINING MANAGER.

2/ venir en soutien des formateurs locaux pour organiser et animer les sessions de formation pré-ouverture des équipes de vente ; être garant de la bonne exécution des contenus délivrés par les formateurs et de la bonne compréhension par les équipes de vente de la GUERLAIN PARFUMEUR RETAIL EXPERIENCE attendue ; prévoir de rester avec l'équipe de vente en mode ‘field coaching' pendant la 1ère semaine d'ouverture a minima pour consolider les pratiques opérationnelles.

3/ appliquer la méthode de coaching GUERLAIN pour assurer le développement des équipes de vente sur les compétences clés du concept et le suivi de la mise en place des guidelines opérationnelles GUERLAIN PARFUMEUR (merchandising et expérience client) ; coacher les store managers pour rendre la pratique du field coaching une technique essentielle dans leur management d'équipe au quotidien ; mettre en place systématiquement un contrat de coaching afin de pérenniser les bonnes pratiques entre ses visites.

4/ accompagner les équipes de vente sur les techniques de recrutement et de gestion d'une base clients VIP et sur les protocoles de prise en charge spécifiques à cette catégorie de clients dans le cadre du développement des ventes des pièces d'exception.

5/ identifier dans chaque marché les hauts potentiels experts parfum et les accompagner à l'animation d'ateliers clients autour de l'expertise du parfumeur en fonction du calendrier commercial des points de vente.


Profil

- Expérience requise :

5 à 10 d'expérience dans le retail de luxe à des fonctions d'encadrement et d'animation d'équipes de vente. Une expérience complémentaire dans le coaching et la formation terrain serait un plus.

Anglais et chinois courant exigés, une 3ème langue serait un plus (arabe).

 

- Savoir-faire :

Transmettre les directives et guider les équipes de vente pour les aider à délivrer le meilleur service auprès des clients.

Animer des groupes de 8 à 15 personnes dans le cadre de sessions de formation.

Organiser des séances de coaching individuel en point de vente.

Avoir un bon relationnel avec les clients VIP et savoir vendre une pièce d'exception.

 

- Savoir-être

Facilité de communication dans des environnements multiculturels et bonne connaissance des profils clients internationaux

Capacité à transmettre et faire adhérer

Grande intelligence émotionnelle et relationnelle

Sens du luxe, du détail et grande exigence opérationnelle

Culture de la performance business et orientation résultats

Postuler

Parfums & Cosmétiques

Acteur mondial majeur dans le parfum, le maquillage et le soin, le pôle Parfums & Cosmétiques regroupe grandes Maisons historiques et jeunes marques à fort potentiel.

Découvrir le secteur d’activité