INTERNATIONAL CRM & DATA PROJECT MANAGER (F/H)

  • Société : Guerlain
  • Lieu : France
  • Secteur d'activités : Parfums & Cosmétiques
  • Type de contrat : Emploi à durée indéterminée
  • Métier : Digital
  • Expérience requise : Minimum 5 ans
  • Référence : GUER01420
  • Date de publication : 01.03.2019

Poste

Basé au siège international à Levallois-Perret, au sein du Département Digital et de l'équipe CRM, vous aurez pour principales mission la gestion des Bases et l'analyse des données clients.  

Dans une approche Data Driven, vous avez objectif de participer à l'amélioration de la connaissance client afin d'optimiser le pilotage des activés CRM et d'accompagner au mieux les différentes équipes dans la compréhension des attentes clients et leur connaissance.  

 

En étroite collaboration avec les acteurs du Digital et avec les Marchés, sur un périmètre International, vos principales missions sont :

  1. Gestion et enrichissement des données :
    • Gestion et enrichissement de la Base de Données : en s'assurant de l'intégration des données collectables sur l'ensemble des touchpoints, en étroite collaboration avec le service IT et notre Agence partenaire.
    • Suivi et réalisation du cahier des charges pour l'intégration des nouveaux flux.
    • Contribution à la stratégie d'enrichissement de la base Clients afin d'améliorer l'efficacité commerciale et d'instaurer une meilleure personnalisation de la relation Client.  (Acquisition, qualification, exploitation, segmentation).
    • Enrichissement des données de contact donnant la possibilité de rentrer en relation avec le Client : données identitaires et comportementales (type de contenus appréciés sur le site, comportement d'achat...)
    • Dans le cadre de la règlementation GDPR et en collaboration avec le DPO, accompagner les équipes (internes et Marchés) sur le suivi des actions de mise en conformité afin d'assurer une protection optimale des données.

 

  1. Analyse des données, suivi des KPI, création de reportings :
    • Analyser les données extraites des Base de données et différentes sources de données clients.
    • Maîtrise des analyses par cohorte.
    • Maîtrise de SQL et des outils de data visualisation, type Tableau et Power BI.
    • Pilotage des outils de reporting pour assurer le suivi des performances de campagnes, optimiser les dispositifs CRM et la connaissance client.  
    • Concevoir de nouveaux outils de reporting permettant le pilotage des activités et leur partage à destination de différentes audiences internes.
    • Assurer la montée en compétence des équipes (internes, Marchés) sur le pilotage de leur activité et en les accompagnant sur le suivi et l'analyse des outils de reporting.
  1. Réalisation d'études ad hoc :
    • Connaissance clients : en charge de la réalisation d'analyses de données clients pour être force de propositions auprès des équipes Marketing, les accompagner dans leurs actions et les nourrir sur la connaissance clients.
    • Contribuer à l'enrichissement de la roadmap des A/B tests ainsi que leur réalisation en collaboration avec les équipes pour optimiser les performances des campagnes CRM.

Profil

  • Diplômé(e) d'une école d'ingénieur et/ou d'une Université - formation en statistiques enrichis d'une bonne culture WEB, vous justifiez d'une expérience confirmée en Analyse de Données, en consulting et/ou chez un éditeur de solution d'Analytics.
  • Vous connaissez les outils de WebAnalyse et Datavisualisation. La maîtrise d'Adobe sera un atout pour votre poste.
  • Esprit de synthèse reconnu et excellente communication orale.
  • Capacité à produire des rapports synthétiques et pertinents pour le business.
  • Capacité à embarquer les équipes sur un sujet technique en le désacralisant.
  • Véritable ambassadeur(drice) de la culture Client au sein de l'entreprise.
  • Culture des chiffres, réactivité, rigueur, autonomie, sens du travail en équipe.
  • Anglais courant, au regard du contexte international de l'entreprise.

Information à l'attention des candidats

Vous êtes responsable de la bonne intégration de l'intégralité des données clients dans l'écosystème IT. Vous participez à la mise en place des actions visant à la mise en conformité pour la protection des données.

Avec pour ambition de faire monter rapidement en compétence les équipes, vous les accompagnez au quotidien sur l'analyse des données clients afin d'apporter les insights clés dans la prise de décision et stratégie métier à mener.

Postuler

Parfums & Cosmétiques

Acteur mondial majeur dans le parfum, le maquillage et le soin, le pôle Parfums & Cosmétiques regroupe grandes Maisons historiques et jeunes marques à fort potentiel.

Découvrir le secteur d’activité