Groupe HR data manager (H/F)

  • Société : LVMH
  • Pays/Région: France
  • Secteur d'activités : Autres activités (hôtellerie, média, …)
  • Type de contrat : Emploi à durée indéterminée
  • Métier : Finance
  • Expérience requise : Minimum 5 ans
  • Référence : LVMH01012
  • Date de publication : 18.09.2019

Poste

L'équipe digital et Data du département Talent Management de la Holding a pour vocation d'améliorer la performance RH en mettant à disposition des outils évolutifs agiles (SAP, Power BI, ADP) pour la communauté RH.

Rattaché au directeur digital et data, vous optimisez les reporting sociaux récurrents (automatisation des différents rapports, demandes ad-hoc presse) et participez au déploiement de nouveaux outils (datalake et machine learning). Vous serez un contributeur clé de la monté en compétence du groupe en matière de data science. Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes :

Pilotage technique :

  • Proposition d'une nouvelle offre data avec une nouvelle promesse pour nos clients internes ;
  • Définition et animation de working groups afin de collecter les spécifications nécessaires aux produits à développer ;
  • Identification de données nécessaires aux études : structurées (informations employé, services, navigation web) ou non structurées (pulse survey), internes ou externes (open data, médias sociaux) ;
  • Structuration/Automatisation d'un processus de collecte et de maintenance des données ;
  • Développement d'un processus de support des outils de reporting (gestion des accès utilisateurs support en cas de questions sur les fonctionnalités ou les outils) ;
  • Mise en œuvre des techniques analytiques traditionnelles (scoring, segmentation) et à moyen terme innovantes (AI, machine learning, deep learning) afin de répondre aux problématiques posées ;
  • Pilotage (Release pipeline/User stories) en partenariat avec la DSI avec potentiellement une équipe de développement externe (product owner role).
  • Veille technologique sur les sujets de big data

Communication & Network management :

  • Structuration d'actions/évènements et de campagnes de communication pour maximiser l'adoption et l'impact des outils proposés ;
  • Fédération d'une communauté de data analyst interne (HRBP : DRH en Maison, prestataires externes, DSI holding, RSE) : formation préventive et lancement des campagnes de collecte des données ;
  • Etre force de proposition tant sur la forme des outils de pilotage que sur les indicateurs à créer ;
  • Utilisation des canaux de communication digitale (e.g. sharepoint, chatbot, newsletter) afin de maximiser la visibilité de l'activité analytique à l'interne.
  • Partage des bonnes pratiques entre Maisons

Reporting Mensuel / Annuel / Bilan Social

  • Production, consolidation et fiabilisation des KPI extra financiers (effectifs, turnover, recrutement, formation, workforce planning, pyramide des âges) ;
  • Management de l'audit ;
  • Coordination : veille au bon fonctionnement des outils (gestion des accès utilisateurs, contrôle des données saisies) ;
  • Communication / Feedback par rapport aux différentes campagnes, force de proposition sur l'amélioration des « process » ;
  • Répondre aux sollicitations des entités opérationnelles pour les aider à analyser leurs activités

Profil

Vous êtes diplômé d'un master 2 ou équivalent (école de commerce, école d'ingénieur ou université) et avez une expérience d'au moins 5 ans dans une fonction similaire.

Vous disposez de réelles connaissances des outils de reporting (Tableau, Qlick, Power BI). Votre capacité à travailler en méthode agile alliée à votre connaissance de l'éco-système des outils analytiques vous permettront de réussir pleinement dans votre fonction. L'anglais opérationnel est requis dans le cadre de vos échanges à l'international.

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Autres activités

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