gestionnaire sous-traitance logistique

  • Société : MHCS
  • Lieu : France
  • Secteur d'activités : Vins & Spiritueux
  • Type de contrat : Emploi à durée indéterminée
  • Métier : Logistique
  • Expérience requise : Minimum 5 ans
  • Référence : MHCS00769
  • Date de publication : 21.07.2019

Poste

MHCS distribue les produits de la branche vins & spiritueux du groupe LVMH vers le monde entier.  Sous la responsabilité du responsable douanes, réglementation et logistique, le gestionnaire sous-traitance logistique coordonnera les partenaires logistique et transport pour sécuriser les opérations et atteindre le niveau de service attendu. Pour se faire il coordonnera une trentaine de partenaires : entrepositaires, transporteurs routiers, maritimes, aériens, transitaires ou déclarant en douanes. Il sécurisera les opérations logistiques de MHCS, contrôlera la facturation des partenaires et contribuera aux projets transverses de l'entreprise.

Responsabilités et activités principales :

  1. Stratégie de sous-traitance et gestion des contrats
    • Proposer une stratégie de sous-traitance (partenaires, risques, gouvernance...)
    • Réaliser des évaluations de marché et mener les processus de demande de devis en partenariat avec le service des achats.
    • Mener les négociations de sous-traitance avec les partenaires définis en respectant les objectifs de coûts et le niveau de service, ainsi que les directives globales et la stratégie de responsabilité sociétale de l'entreprise.
    • Gérer le contrat avec des fournisseurs logistiques tiers (définition du contenu initial, révision / évolution périodique du contenu du contrat, renouvellement / renégociation, fin de vie)
  2. Suivi des coûts et du budget
    • Élaborer le budget de sous-traitance lié au domaine de responsabilité en coopération avec les départements des finances et des achats.
    • Surveiller les dépenses réelles de sous-traitance par rapport au budget
    • Définir des actions correctives pour respecter le budget et assurer leur mise en œuvre par le sous-traitant
  3. Suivi des opérations et de la performance
    • Agir en tant qu'interface entre les services internes (vente, service client, informatique...) et les opérations logistiques tierces, suit l'activité quotidienne et alerte si un problème survient
    • Donner la priorité aux activités et donner de la visibilité sur les activités à moyen / long terme pour assurer l'adéquation des capacités des partenaires et une concentration appropriée
    • Définir et surveiller les KPI, organiser des revues de performance formelles avec les sous-traitants afin d'identifier des actions d'amélioration pour optimiser les coûts et le niveau de service.
    • Auditer les partenaires
    • Assurer la conformité aux normes et règles légales des maisons et du groupe (sécurité, réglementation, responsabilité sociétale...)

Profil

- Expérience : 5 ans d'expérience en logistique ou transport

- Formation : Master 2 en logistique, transport ou supply chain

- Langues : Anglais courant (30% du temps)

Postuler