Gestionnaire de Risques de Marché et Trésorier Holdings (F/H)

  • Société : LVMH
  • Pays/Région: France
  • Secteur d'activités : Autres activités (hôtellerie, média, …)
  • Type de contrat : Emploi à durée indéterminée
  • Métier : Finance
  • Expérience requise : Minimum 2 ans
  • Référence : LVMH01126
  • Date de publication : 03.03.2020

Poste

Au sein de la Direction des Financements et de la Trésorerie, vous rejoignez une équipe de 6 personnes rattachées au Responsable Trésorerie France & Back Office et vous intervenez progressivement sur les axes suivants :

  • Trésorerie et financements des holdings

- Gestion quotidienne de la trésorerie de 50 sociétés holdings dans le système Diapason.

- Prévention de la fraude et revues analytiques des flux.

- Elaboration, suivi et analyse du budget annuel pour les sociétés holdings en lien avec le contrôle de gestion.

- Détermination des besoins de financements/de placements pour chacune des sociétés holding en lien avec la centrale de trésorerie de groupe LVMH.

- Participation aux opérations exceptionnelles de trésoreries (acquisitions, dividendes)

 

  • Gestion des risques - Change & Taux

 

Exposition au risque de change - Données budgétaires et montants réels

- Vous devrez animer, auprès de plus de 35 Maisons, la remontée de données exhaustives et fiables sur les expositions au risque de change du groupe LVMH.

- Vous devrez contrôler la cohérence de ces données et questionner les Maisons si besoin.

- Vous devrez participer à la formation régulière des différents interlocuteurs des Maisons et assurer le rôle de référent sur les problématiques de risque de change.

 

Réalisation des opérations de couverture de change

- Vous devrez contrôler et valider les opérations avant et après traitement par le Front-Office et la centrale de trésorerie du groupe LVMH afin de couvrir le risque de change du groupe.

- Vous devrez également définir et proposer des opérations de couverture de change, en ajustement complémentaires, en lien avec les variations de budget et les remontées de réel de facturation des Maisons.

 

Back-office des opérations de change et taux

- Vous assurerez la confirmation des opérations de change et de taux avec les banques, ainsi que la réalisation des flux associés.

- Vous assurerez la mise en place des remontées d'information au régulateur dans le cadre de la réglementation EMIR.

- Vous assurerez le contrôle de l'efficacité des couvertures (normes IAS), ainsi que l'affectation comptable des opérations lors des clôtures mensuelles, en liant avec l'équipe Contrôle Change et Taux.

 

  • Systèmes d'information

 

- Intervenir en support des filiales au quotidien sur l'utilisation de cette application.

- Elaborer et participer à un programme de formation des filiales françaises & internationales sur l'utilisation de l'application financière.

- Participer à l'amélioration des systèmes d'information (définition des besoins, tests des montées de versions, gestion du changement, support).

 

Pour mener à bien ces différentes missions, vous développerez de nombreux contacts au sein de la Holding, auprès des 75 Maisons du Groupe en France et à l'étranger, et avec nos partenaires externes.


Profil

De formation Ecole d'ingénieur, de Commerce ou Bac+5 en Université avec une spécialisation en Gestion/Finance, vous bénéficiez d'une première expérience significative dans un département financier ou dans un cabinet d'audit.

Vous êtes rigoureux, doté de solides compétences analytiques et faites preuve d'initiative.

Vous devrez être capable de travailler de manière polyvalente avec le reste de l'équipe.

Très bonne maîtrise de l'anglais à l'oral et à l'écrit. Utilisateur expérimenté du Pack Office et notamment d'Excel, capacité à créer et utiliser des fichiers complexes. Appétence pour les systèmes d'information et capacité à en comprendre le fonctionnement. La connaissance de Diapason est un plus.

Postuler

Autres activités

LVMH fédère autour de ce pôle d’activités des Maisons qui, toutes, partagent quête d’excellence, passion pour la culture et l’art de vivre.

Découvrir le secteur d’activité