Poste
Rattaché(e) au responsable e-business, il/elle pilote des projets e-commerce direct (guerlain.com) et indirect (e-wholesale) sur la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique).
En tant qu'interlocuteur/trice privilégié(e) d'un certain nombre de marchés de la région, il/elle participe à l'accélération de la croissance du sell-out e-business à travers deux leviers :
1) Direct e-commerce:
- Analyser les indicateurs clés de performance de 4 sites guerlain.com au moyen de rapports hebdomadaires et mensuels pour mettre en place des plans d'action/d'accélération avec les pays
- Construire et suivre les P&L de ces sites
- S'assurer de la disponibilité des stocks (prévisions de vente, forecasts nouveautés & sacherie, contrôle quotidien des out of stock)
- S'assurer de la bonne exécution e-merchandising, et remonter les points d'amélioration/bugs à l'équipe HQ
- Définir la stratégie gifting & échantillonnage et effectuer les contributions en back-office
- Accompagner les marchés dans leurs stratégies d'acquisition de traffic (Paid search, paid social, influence, CRM)
2) E-wholesale :
- Accompagner les marchés dans la construction et la mise en place de leurs e-trade plans
- Effectuer un rapport mensuel des performances sell-out, partager les best practices des top e-doors et les axes d'amélioration
- Accompagner les marchés dans l'élévation de la marque sur le e-wholesale : audits réguliers des espaces marque, analyse de la concurrence
- Être le/la garant(e) de la qualité de la e-distribution EMEA (ouverture de nouvelles portes, rationalisation de la distribution existante)
- Mener des projets d'accélération du sell-out en partenariat avec les équipes marketing et commerciales : campagnes de ratings & reviews, retail media, activations spécifiques
Profil
Expérience requise : Diplômé(e) Bac +5, minimum deux ans d'expérience en e-business (direct et/ou indirect e-commerce), idéalement dans l'univers des Parfums & Cosmétiques.
Savoir-faire :
- Très bonne connaissance de l'écosystème digital, des enjeux des ventes en ligne, et des grands e-retailers européens
- Une connaissance des outils e-commerce est indispensable, celle de SFCC est un plus
- Niveau d'anglais courant à l'écrit et à l'oral
Savoir-être
- Réactivité, adaptabilité, et capacité à gérer plusieurs projets en même temps
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Excellentes qualités relationnelles