Documentaliste scientifique veille et brevets F/H

  • Société : Parfums Christian Dior France
  • Pays / Region : France
  • Secteur d'activités : Parfums & Cosmétiques
  • Type de contrat : Emploi à durée indéterminée
  • Métier : Recherche & Innovation
  • Expérience requise : Minimum 5 ans
  • Référence : SSCPC00833
  • Date de publication : 24.02.2021

Poste

LVMH Recherche est le Centre de Recherche et d'Innovation pour l'ensemble des Maisons de la branche Parfums et Cosmétiques du Groupe LVMH.

Plus de 550 collaborateurs (chercheurs, chimistes, biologistes, ...) œuvrent pour la création et le développement de produits de luxe pour le soin, le maquillage et les parfums.

Engagé auprès de nombreux acteurs publics et privés, LVMH Recherche a progressivement mis en place un véritable écosystème d'innovation.

 

Tout au long du processus, l'innovation s'exprime dans les ingrédients, les formulations, les démonstrations de performance et les procédés que nous élaborons, unis dans un même objectif : la création de nouvelles solutions de beauté et la mise sur le marché de produits issus des dernières avancées de la Science.

 

MISSIONS

Au sein de l'équipe Propriété Industrielle & Partenariats de LVMH RECHERCHE et en véritable partenaire de l'innovation, votre principale mission consiste à assister les équipes de la R&D dans leur veille scientifique et menez à bien des recherches documentaires présentées de manière pertinente, en liaison avec les ingénieurs brevets.

A ce titre, vous êtes chargé de :

  • Mener des recherches documentaires sur les brevets et la littérature scientifique et les présenter de manière claire et concise en vue de fournir aux ingénieurs brevets les éléments pertinents pour leur permettre de statuer sur la brevetabilité ou la liberté d'exploitation des technologies et formules développées en interne
  • Assurer une veille documentaire scientifique et technique dans des domaines d'intérêt pour la cosmétique
  • Assurer la veille concurrentielle brevets en fournissant de manière exhaustive aux équipes de la R&D les brevets concurrents récemment publiés

 

Poste basé à Neuilly-sur-Seine (92) ou Saint-Jean-de-Braye (45, à 5km d'Orléans)


Profil

De formation scientifique supérieure niveau BAC +5 minimum, idéalement en chimie/biochimie, vous avez des connaissances en Propriété Industrielle (brevets) et/ou Littérature Scientifique. Une qualification de documentaire scientifique et technique serait appréciée.

Une première expérience en direction Propriété industrielle ou en cabinet de Propriété Industrielle serait un plus.

Vous maitrisez le français et l'anglais couramment (lu et écrit).

Réactif(ve) et doté(e) d'un esprit curieux et ouvert, vous avez un intérêt pour la technologie, l'innovation, les bases de données et les outils de recherche documentaire.

Vous êtes organisé(e) et méthodique dans la gestion de votre travail et faites preuve de rigueur, capacité de synthèse et d'analyse.

Vous avez de bonne capacités relationnelles et de communication (orale et écrite) et savez-vous montrer force de proposition.

Postuler

Parfums & Cosmétiques

Acteur mondial majeur dans le parfum, le maquillage et le soin, le pôle Parfums & Cosmétiques regroupe grandes Maisons historiques et jeunes marques à fort potentiel.

Découvrir le secteur et les Maisons