Directeur/Directrice Informatique Finance, HR, Legal

  • Société : MHIS - Moët Hennessy Information Services
  • Lieu : France
  • Secteur d'activités : Vins & Spiritueux
  • Type de contrat : Emploi à durée indéterminée
  • Métier : Tech. de l'information/Systèmes d'information
  • Expérience requise : Minimum 10 ans
  • Référence : MHCS00771
  • Date de publication : 22.07.2019

Poste

La Direction pour les domaines Finance, Légal et Ressources Humaines est une nouvelle Direction créée et qui compte à date treize personnes : 1 manager doit être recruté pour prendre en charge en direct une partie de l'équipe. L'équipe est composée de différents profils : Analyste Fonctionnel qui assure la proximité métier et l'analyse de leurs besoins, Chef de Projet qui assure l'expertise fonctionnelle des solutions et l'implémentation des projets et Pilote de Support qui assure le suivi des services délivrés par nos prestataires externes pour la maintenance de nos solutions.

 

Missions principales :

Il/Elle est responsable au niveau mondial des solutions technologiques supportant les métiers des domaines Finance, Légal et Ressources Humaines.

Cette responsabilité couvre l'ensemble de la chaine de valeur informatique de la Demande/Expression des besoins jusqu'au support et l'adoption de son portefeuille de solutions.

Il/Elle manage et développe ses équipes afin de favoriser la mise en place de l'agilité dans l'organisation IT.

Il/Elle accompagne la transformation digitale.

Il/Elle concourt à l'élévation du niveau de maturité de l'IT afin de lui permettre de devenir différenciant et ainsi de donner aux business et métiers de Moët Hennessy un avantage compétitif.

Il/Elle porte la mission de la transformation IS&T pour ses domaines de responsabilité et s'assure de la bonne déclinaison de la vision IT au sein de son équipe.

 

Partenaire Métier : Il/elle est le contact privilégié des différents leaders métiers de ses domaines fonctionnels, et en particulier est le BRM (Business Relation Manager) auprès des fonctions Finance, Légal et Ressources Humaines. Il/elle participe aux instances de gouvernance métier en place pour donner de la visibilité des activités IT auprès des communautés métier et capte les informations métiers ayant un impact sur les systèmes d'information. Il/elle définit avec les stakeholders métiers la roadmap des programmes et projets sur 3 à 5 ans ainsi que sa valorisation (coût et ressources). Il/elle assure la communication des réalisations, succès et plans d'amélioration auprès des fonctions métiers. Il/elle challenge les métiers pour mettre en place les solutions adaptées aux enjeux de Moët Hennessy.


Profil

Il enrichit la vision stratégique et est le partenaire à valeur ajoutée des métiers.

Il/elle s'assure de la mise en place des guidelines définis par la Direction Stratégie, Architecture et Gouvernance et la Direction Sécurité, à savoir sur tous les aspects financier et suivi budgétaire, méthodes et qualité, gestion des projets, principes architecture, de compliance (audits, Data privacy) et sécurité.

Il/elle travaille de façon intégrée et collaborative avec l'ensemble des autres Directions IT (fonctionnelles et régionales) pour garantir une transversalité de tous les sujets traités et solutions mises en place.

 

Processus : Il/elle est le garant des processus FIX (Core Models et Core Platforms) et FLEX (Core platforms) des différentes solutions de son portefeuille.

 

Gouvernance : Il/elle anime et structure le réseau de gouvernance Métier/IT de ses domaines à la fois sous l'axe fonctionnel et régional/international.

Il/elle est proactif pour proposer des améliorations continues de l'ensemble des processus de l'informatique.

Il/Elle est membre actif du comité exécutif global IT et du Comité de Direction informatique. Il/elle est un contributeur clé pour prépare les présentations, évènements et conférences à destination des équipes informatiques et métiers.

 

Budget : Il/elle est garant(e) de la construction du Plan Moyen Terme et de la bonne exécution des budgets sous sa responsabilité. Il/elle s'assure de gérer l'ensemble des applications de son domaine en recherchant à garantir un bon usage des solutions mises à disposition des utilisateurs, le décommissionnement des applications non utilisées et l'optimisation des coûts de maintenance des solutions.

 

Changement d'ERP : Il/elle sera, avec son équipe, un acteur clé dans le choix et la mise en place du nouvel ERP dans les années à venir.

Il/Elle anticipe les changements technologiques au sein de son organisation et assure une veille technologique.

 

Périmètre : Le rôle couvre les processus des domaines fonctionnels Finance, Légal et Ressources Humaines.Le rôle est responsable des applications pour l'ensemble des zones géographiques de Moët Hennessy.


Information à l'attention des candidats

Formations/qualifications : Formation supérieure Commerciale ou Ingénieur

 

Expériences requises : 15 ans d'expérience dans des rôles IT ou conseil en organisation & systèmes d'information, dont minimum 5 ans de management d'équipes internationales.  Excellente Connaissance des process métier des domaines concernés et des technologies ERP et EPM. A géré des projets cycle en V et agiles.

 

 Langues : Français & Anglais courants (écrit et oral)

 

 Savoir-être (qualités) :  Leadership - Ecoute - Influence - Créativité - Rigueur - Flexibilité - Attitude positive face à l'adversité - Passion pour les nouvelles technologies.

 

 Savoir-faire : Management/coaching d'équipe  - Management de tiers - Capacité à piloter et négocier des contrats de prestations et d'intégration - Identification et animation du réseau de partenaires sous-traitants - Traduction de besoins métiers en solutions technologiques - Elaboration de stratégie informatique de ses domaines - Pilotage de portefeuille de projets - Management matriciel international -  Maitrise des Technologies ERP (type SAP), EPM (type Anaplan) et décisionnel - Bonne connaissance des principes d'architecture d'entreprise - Excellence connaissance des processus métiers - Définition, Déploiement de solutions core model - Gestion budgétaire.

 

  Ce poste est à pourvoir à Paris et induit des déplacements en France et à l' international.

 

Postuler