Directeur Retail France (F/H)

  • Société : Guerlain
  • Pays/Région: France
  • Secteur d'activités : Parfums & Cosmétiques
  • Type de contrat : Emploi à durée indéterminée
  • Métier : Retail / Magasin
  • Expérience requise : Minimum 5 ans
  • Référence : GUER01781
  • Date de publication : 26.11.2019

Poste

Rattaché au GM France, le directeur Retail définit et met en œuvre la stratégie de développement de la marque au sein du canal de distribution Retail du marché France (boutiques en propre, grands magasins parisiens et province) dans une recherche constante de différenciation du réseau, de croissance profitable, de gain de part de marché, et ce en utilisant ou déployant les différents leviers de croissance retail dont dispose la Maison.

 

Missions principales :

1/ Piloter le réseau de boutiques et Grands magasins Français afin d'améliorer les performances commerciales et les compétences retail de l'ensemble du réseau :

- Identifier les relais de croissance de la marque : croissance dans les espaces et différenciation du réseau de boutiques en propre,

- Gérer et être garant du P&L,

- En collaboration avec le Directeur Marketing France définir la stratégie CRM et les plans d'animation du réseau,

- Développer la montée en puissance de la business intelligence, piloter les analyses de la performance du réseau : Performance commerciale (évolution CA, indicateurs de vente) et performance qualitative (Satisfaction client, clients mystère, ...), définir et mettre en œuvre des plans d'actions associés,

- Négocier avec les Grands Magasins Parisiens.

 

2/ Manager, Développer et Inspirer les équipes Retail

- Accompagner l'évolution culturelle des équipes en initiant et pilotant la conduite du changement en lien avec les équipes Ressources Humaines et Retail Monde,

- Définir et piloter les objectifs des points de vente

- Piloter l'alignement de la rémunération variable en lien avec la stratégie commerciale et en collaboration avec les Ressources Humaines,

- Accompagner le développement des talents, recruter des potentiels évolutifs et attirer des expertises Retail au sein de la marque,

- En collaboration avec le département formation France, définir la positive Retail éducation servant une expérience client unique, différenciante et singulière en ligne avec le positionnement luxe de la marque,

- Identifier et mettre en œuvre l'organisation, les moyens moteurs et humains nécessaires à l'atteinte et au dépassement des objectifs.

 

3/ Être garant de l'excellence opérationnelle et de l'expérience Retail :

- Déployer la stratégie d'offre produit, le positionnement prix, le merchandising et CRM en collaboration avec la Direction Marketing France et le Département direct Retail International,

- Être ambassadeur et porte-parole de la voix du retail Français dans les instances de décision de la marque (Budget et révisé, strategic meeting, Business Review, etc .),

- Piloter la stratégie de différenciation du réseau de boutiques en propre et la déclinaison du concept Retail en propre Guerlain sur le réseau de Boutiques,

- Piloter la montée en puissance de l'organisation et être garant de l'orientation client dans l'objectif de magnifier l'expérience client dans le respect des codes du Luxe               

- Mettre en œuvre la stratégie omnicanale développée par le siège de la Marque.


Profil

- Expérience requise :

10 à 15 ans d'expérience dans le domaine du Retail au sein de Marques dans l'univers de la couture, du prêt à porter, des accessoires ou du secteur des parfums et cosmétiques, et plus largement d'enseignes ou groupes à forte culture Retail,

Expérience confirmée dans le management de larges équipes,

Formation bac + 5 ou équivalent (type école de commerce).

- Savoir-faire :

Grande maturité professionnelle requise afin de déployer la conduite du changement des équipes,

Excellentes capacités de communication 360 degrés,

Maitrise de l'anglais,

Rigueur et sens du détail.

- Savoir-être

Doté(e) d'un Leadership naturel, d'une capacité à impulser une démarche collaborative,

Être inspirant, capacité à emporter l'adhésion et être ambassadeur,

Gestion de l'ambiguïté et sens politique

 

Postuler

Parfums & Cosmétiques

Acteur mondial majeur dans le parfum, le maquillage et le soin, le pôle Parfums & Cosmétiques regroupe grandes Maisons historiques et jeunes marques à fort potentiel.

Découvrir le secteur d’activité