Directeur Relations Presse et Communication Corporate F/H

  • Société : Le Bon Marché
  • Pays / Region : France
  • Secteur d'activités : Distribution sélective
  • Type de contrat : Emploi à durée indéterminée
  • Métier : Communication & Media
  • Expérience requise : Minimum 10 ans
  • Référence : LBM01328
  • Date de publication : 14.12.2020

Poste

Au sein de la Direction Marketing Client, nous recrutons notre Directeur Relations Presse et Communication Corporate F/H en CDI.

Rattaché(e) à la Directrice Marketing Client, le Directeur Relations Presse et Communication Corporate F/H définit la stratégie de communication presse et institutionnelle en cohérence avec la stratégie globale de l'entreprise. Il/elle pilote sa mise en œuvre à l'échelle nationale et internationale. Ambassadeur/drice de nos Maisons, il/elle promeut l'image et développe la notoriété du Bon Marché et de la Grande Epicerie de Paris en externe auprès de différents publics (journalistes, leaders d'opinion, institutionnels...).

Principales missions :

 

Définir et déployer la stratégie de communication Presse et Institutionnelle :

  • Être force de propositions et d'actions pour augmenter la notoriété de nos Maisons.
  • Être en charge de la communication Corporate en relation également avec le groupe LVMH.
  • Être en charge des relations avec les journalistes, réseaux, leaders d'opinion. Entretenir et développer le réseau de journalistes.

 

Piloter et mettre en œuvre le plan d'actions Presse :

  • Centraliser les informations relatives à l'actualité et l'activité des départements et des magasins. Coordonner la rédaction et la diffusion de dossiers de presse.
  • Développer les retombées presse à la fois dans la presse généraliste et dans la presse spécialisée, suivre et mesurer leur impact.
  • Piloter la performance de l'activité à travers la mise en place de KPI's et reportings.
  • Gérer et suivre le budget de la communication Presse et Corporate.

 

Assurer la gestion de la communication en cas de crise en lien avec le Comité de Direction :

  • Être le/la garant(e) de la définition et du suivi de process internes sur la communication de crise. Piloter les outils de Social Listening.

 

Jouer un rôle de conseil et d'accompagnement :

  • Auprès des directions et départements du Bon Marché et de la Grande Epicerie de Paris afin de construire le plan de communication Presse autour des nouveaux projets, concepts, des nouvelles marques, des exclusivités, des évènements ...
  • Auprès des marques présentes au Bon Marché et à la Grande Epicerie de Paris pour la définition et la mise en place d'actions dédiées.
  • Promouvoir et mettre en avant l'expertise de nos équipes à travers l'organisation d'interviews avec des journalistes.

 

Piloter l'organisation d'évènements Presse :

  • Organiser les présentations presse saisonnières en coordination avec le Bureau de style, les départements commerciaux et les autres services internes.
  • Organiser des rencontres entre journalistes et marques émergentes ou présentes en exclusivité au Bon Marché et à la Grande Epicerie de Paris.
  • Coordonner l'organisation d'évènements Presse (ex : vernissages d'expositions).
  • Etre le relais du Groupe LVMH pour l'organisation d'événements Groupe.

 

Manager une équipe composée de 5 personnes : définir les priorités, animer, fédérer et développer les membres de l'équipe.


Profil

De formation supérieure en Communication/Presse, vous justifiez d'une expérience d'au moins 10 ans en Relations presse et communication Corporate. Vous avez une sensibilité à la fois Mode, Design, Art et Gastronomie.

Vous êtes reconnu(e) pour votre leadership, votre vision stratégique, votre créativité et votre sens relationnel.

Vous avez un excellent sens de la communication et aune grande aisance à la fois orale et rédactionnelle.  Vous avez développé d'excellents réseaux et les entretenez.

Vous savez faire preuve de proactivité, de sens de l'organisation et de capacité à travailler en transverse. Vous avez un anglais courant.

Poste en CDI à pourvoir dès que possible.


Information à l'attention des candidats

Le groupe Bon Marché est attaché à la mixité et à la diversité. Nous reconnaissons et reconnaissons tous les talents.

Postuler

Distribution sélective

Parce que chaque client est unique, les enseignes de Distribution sélective du Groupe offrent à chacun une expérience d'achat à la hauteur de ses aspirations.

Découvrir le secteur et les Maisons