Credit Manager (H/F)

  • Société : Parfums Christian Dior France
  • Pays / Region : France
  • Secteur d'activités : Parfums & Cosmétiques
  • Type de contrat : Emploi à durée indéterminée
  • Métier : Finance
  • Expérience requise : Minimum 5 ans
  • Référence : PCD16925
  • Date de publication : 27.04.2021

Poste

Le poste est situé sur notre site de Saint-Jean-de-Braye (45)

Le Crédit Manager, en collaboration avec le Responsable Crédit Management, est en charge du Risque Client, il a pour mission principale de sécuriser les créances clients, restant en alerte sur la solvabilité des clients de l'entreprise tout en gardant la maîtrise des retards de paiement. 

Il doit effectuer les démarches de garanties auprès de l'assureur-crédit pour assurer un bon taux de couverture des créances et contribue au pilotage du risque en alertant la Direction sur les clients non couverts par le programme d'assurance. A ce titre, il apporte les éléments objectifs et qualitatifs nécessaires à la Direction pour arbitrer les prises de risques afin d'assurer la continuité de l'activité et le maintien des ventes.

Les missions :

- Suivi du risque

  • Analyse mensuellement les encours, les retards de paiement et le risque lié à la partie non-garantie des créances.
  • Prépare et participe aux comités de crédits avec les contrôleurs régionaux et les responsables financiers des principaux marchés pour partager les situations des clients les plus à risque.
  • Consolide et documente les prises de risques pour approbation par la Direction.
  • Est garant du respect de la procédure de crédit management interne.
  • Recherche des informations financières permettant de mieux évaluer les clients à risque (utilisation des services d'une société de renseignement) et analyse ponctuellement les états financiers de clients.
  • Prépare les analyses pour définir les montants à provisionner dans les comptes (validation par le responsable Comptabilité).
  • Prépare les états de synthèse bimensuels pour le DAF qui participe au COMEX.
  • Consolide les situations d'encours et de risque des maisons Parfums & Cosmetiques du groupe LVMH

- Suivi du délai de paiement clients

  • Réceptionne et analyse les reporting de DSO (Days of Sales Outstanding) de tous les marchés afin d'établir la consolidation mensuelle du DSO mondial et diffuser le reporting associé.
  • Elabore et participe à la validation des objectifs annuels de DSO des marchés et filiales.
  • Analyse et challenge les évolutions de DSO de chaque marché.
  • S'assure que l'outil calculant le DSO intègre les données requises (vérification trimestrielle avec le Service Consolidation des CA et encours) et que les paramètres définis sont en adéquation avec le périmètre DSO.
  • Ponctuellement, participe à la mise en place des évolutions techniques de cet outil.

- Participe au suivi du contrat mondial d'assurance-crédit

  • Suivi lié au contrat d'assurance-crédit en lien avec le courtier (renouvellement des contrats notamment).
  • S'assure que tous les acteurs des marchés et filiales respectent bien les règles du contrat conformément à la procédure de crédit management interne (rédaction des procédures, support apporté aux marchés, assistance technique et opérationnelle sur la gestion des garanties, la bonne adéquation entre les entités facturées et celles référencées par notre assureur...)
  • Participe aux négociations avec l'assureur pour optimiser les garanties par rapport aux expositions estimées (tous clients du périmètre mondial).
  • Participe au suivi de la sinistralité au niveau mondial (démarches auprès de l'assureur-crédit pour déclaration des impayés et suivi des indemnisations, assistance auprès des marchés, tenue des reporting dédiés).

- Participation à des projets ponctuels et temporaires d'amélioration des procédures


Profil

  • De niveau BAC +5 DECF, DCG ou Master Finance
  • 3 à 5 ans minimum d'expérience en comptabilité clients ou contrôle de gestion
  • Maîtrise des mécanisme de la comptabilité clients
  • Maîtrise des principales techniques d'analyse de bilan
  • Maîtrise des outils IT nécessaires (SAP, Excel, Powerpoint...)
  • Connaissances juridiques des domaines contractuels
  • Organisation et rigueur
  • Respect des procédures et méthodologies
  • Esprit de synthèse / clarté dans la restitution des analyses
  • Force de proposition / capacité d'initiative
  • Adaptabilité / réactivité face à des situations d'urgence ou complexes
  • Bon Relationnel / Esprit d'équipe
  • Anglais indispensable

Information à l'attention des candidats

Le poste est situé sur notre site de Saint-Jean-de-Braye (45)

Postuler

Parfums & Cosmétiques

Acteur mondial majeur dans le parfum, le maquillage et le soin, le pôle Parfums & Cosmétiques regroupe grandes Maisons historiques et jeunes marques à fort potentiel.

Découvrir le secteur et les Maisons