Chief Enterprise Architect, IT and IT Digital H/F

  • Société : LVMH
  • Pays/Région: France
  • Secteur d'activités : Autres activités (hôtellerie, média, …)
  • Type de contrat : Emploi à durée indéterminée
  • Métier : Tech. de l'information/Systèmes d'information
  • Expérience requise : Minimum 5 ans
  • Référence : LVMH01091
  • Date de publication : 28.01.2020

Poste

 

Raison d'être du poste

LVMH est le leader mondial du luxe, avec plus de 75 Maisons établies dans 6 secteurs : vins & spiritueux, mode & maroquinerie, parfums & cosmétiques, montres & joaillerie, distribution sélective, ainsi que des activités liées à la culture et à l'art de vivre.

Afin d'accélérer la transformation de son IS/IT, LVMH souhaite renforcer sa capacité d'Architecture d'Entreprise (y/c data), avec 3 objectifs clefs :

  • Définir une cible d'architecture ambitieuse mais réaliste, au service de la stratégie métier, et en ligne avec l'état de l'art technologique
  • Assurer une transition progressive entre l'existant et la cible long terme
  • Favoriser l'alignement, les synergies et la réutilisation entre les Maisons

Il s'agit d'une création de poste, et un des défis principaux est d'établir le rôle et les pratiques. Le titulaire du poste sera rattaché au CTO du Groupe LVMH

Missions

Le titulaire sera amené couvrir principalement les missions suivantes :

  • Cadre d'Architecture d'Entreprise (y/c Data)
    • Etablir le cadre d'architecture au sein de LVMH
    • Définir les modèles de référence / standards / blueprints, en capitalisant sur les meilleures pratiques internes et externes
    • En particulier, concernant le sujet API, assurer la qualité et la cohérence de la conception fonctionnelle des APIs
  • Conseil auprès des Maisons, et développement de synergies
    • Conseiller les Maisons dans la définition / la revue de leur cible globale d'architecture, et l'élaboration de leur feuille de route de transformation
    • Participer à la définition / revue d'architecture pour les projets stratégiques
    • Identifier les opportunités de synergies, et pousser à un alignement sur des choix d'architecture communs
  • Support aux "Fabriks" applicatives et à la sélection des solutions
    • Travailler étroitement avec les "Fabriks » (Digital, Data..) pour caler leur périmètre et les modalités d'intégration, entre elles, et avec le reste du SI
    • S'assurer que les solutions choisies sont compatibles avec la cible d'architecture
  • Communauté
    • Construire et animer la communauté « Architecture » au sein de LVMH
    • Etablir une collaboration étroite avec ses pairs des Maisons
    • Développer les compétences & pratiques
    • Accompagner les Maisons dans la mise en place de leurs capacités d'Architecture
  • Veille
    • Être à l'état de l'art sur l'approche d'architecture

 


Profil

Principales compétences & expériences requises:

  • Solide bagage en Architecture d'Entreprise et data
  • Avec une approche pragmatique de l'Architecture (orientée résultats, ancrée dans la réalité), un état d'esprit « Agile », et une capacité avérée à travailler avec des équipes opérationnelles.
  • Capacité à communiquer de façon adaptée et convaincante la vision d'architecture auprès des différentes parties prenantes
  • Bonne expérience des domaines suivants: digital / ecommerce / Retail & CPG / data (référence data, BI, Big data...) / customer management (CRM, clienteling, C360...) / intégration (API, ESB...), idéalement dans un contexte international au sein d'entreprises des secteurs Retail / Biens de Consommation.
  • Autonomie et capacité à monter une organisation de zéro
  • Capable à la fois de « faire faire », mais aussi de « faire »

A jour sur l'état de l'art en termes d'architecture, à la fois d'un point de vue fonctionnel / métier (ex. architecture pour l'omni-retail) et technologique.


Information à l'attention des candidats


 Les principaux domaines prioritaires d'actions seront autour de l'omni-retail, du client (CRM, clienteling), de la data, et de l'intégration

Comme précédemment mentionné, il s'agit d'une création de poste. En conséquence, un objectif "meta" est également d'établir et légitimer la fonction de Chief Architect.

Le titulaire travaillera au quotidien dans une organisation de type matriciel, qui requiert une excellente capacité à collaborer à plusieurs niveaux :

  • Groupe & Maisons (interactions avec +20 équipes DSI)
  • International (principalement France, Italie, USA, Singapour, Chine)
  • En transverse sur plusieurs domaines (digital & commerce, retail, data science, supply, finance, securité.
Postuler

Autres activités

LVMH fédère autour de ce pôle d’activités des Maisons qui, toutes, partagent quête d’excellence, passion pour la culture et l’art de vivre.

Découvrir le secteur d’activité