chef de projets développement packagings (F/H)

  • Société : Veuve Clicquot Ponsardin
  • Pays/Région: France
  • Secteur d'activités : Vins & Spiritueux
  • Type de contrat : Emploi à durée déterminée
  • Métier : Recherche & Innovation
  • Expérience requise : Débutant
  • Référence : MHCS00856
  • Date de publication : 20.12.2019

Poste

Le service développement packaging Veuve Clicquot recherche un chef de projets (F/H) pour une mission de six mois.

GESTION DE PROJET :

 

Le Chef de Projet planifie, coordonne et anime la gestion de l'ensemble des projets dont il à la charge depuis la phase de conception jusqu'aux premières expéditions.

A ce titre le Chef de projet :

  • Constitue les équipes projets en fonction de la nature des projets à traiter
  • Prépare, anime et fait les comptes rendus des réunions de projet
  • Clarifie le brief Marketing, construit les attendus du projet (business case Marketing, attendus industriels et financiers) et formalise les étapes de validation.
  • Formalise les objectifs et suit les indicateurs de performance du projet en intégrant les axes :
    • Coûts : consolidation du prix de revient, investissements, productivité, risque de destruction
    • Qualité : Respect des normes (techniques, qualité, environnementales), définition et suivi du plan de lancement
    • Délai : Prépare, fait valider par l'équipe projet et fait respecter le rétro-planning de développement.
  • Challenge et responsabilise les équipes internes et les partenaires externes (fournisseurs, agence de création....)
  • Anticipe, pilote et optimise les risques de dérives (qualité, coût, délai), met en place les actions préventives et/ou correctives et partage l'information.
  • Définit des objectifs d'amélioration du processus de développement, recherche des sources d'amélioration, mesure l'efficacité des actions d'amélioration et partage les résultats avec l'équipe projet.
  • Prépare une synthèse des enjeux clés sur les décisions à prendre, le timing, les risques et opportunités sur les projets pour les réunions de PRC.

 

 DEVELOPPEMENT PACKAGING :

         Le Chef de projet assure le développement technique des packaging ou POSM du brief Marketing à l'industrialisation.

         A ce titre, le chef de projet :

  • Définit le besoin et brieffe les agences de création / designer en collaboration avec l'équipe Marketing.
  • Propose des solutions innovantes aux besoins exprimés et est capable d'en estimer le coût, la faisabilité, les délais et les investissements éventuels (moulerie, outillages, ....)
  • Met au point les différents packaging ou POSM en collaboration avec les fournisseurs et cherche à optimiser l'adéquation packaging / machine en cas d'industrialisation.
  • Rédige les fiches techniques, s'assure de leur validation par le fournisseur et de leur intégration dans SPC
  • Définit en collaboration avec le service Qualité les protocoles de tests et essais nécessaires pour s'assurer de l'adéquation entre la qualité du développement et le besoin exprimé.
  • Pilote les essais, analyse les résultats avec le service Qualité et prend les actions correctives nécessaires.

 

 

 


Profil

Etudes  : Bac + 5 profil ingénieur, école de commerce ou équivalent

 

Langues : Anglais/Français courant

 

Expérience professionnelle et savoir faire :

 

  • Expérience de la gestion de projets complexes
  • Maîtrise des exigences qualitatives du secteur des produits de luxe

 

Compétences techniques et management :

  • Connaissance des matériaux (verre, bois, carton, métaux, ....) de leurs process de transformation et des process d'impression.
  • Connaissances règlementaires liées aux emballages
  • Connaissance du process de production et des machines
  • Maîtrise des outils informatiques (bureautique, SAP)
  • Maîtrise des outils de planification de projet (MS project)
  • Maîtrise des techniques de management transversal et de conduite de réunion

 

Compétences comportementales clés :

  • Leadership , capacité à animer et à challenger un groupe. S'affirme comme référence interne.
  • Impact et conviction à Capacité à emporter l'adhésion des acteurs internes et du groupe opérationnel.
  • Résistance à la pression à capacité à prendre du recul face à une attitude négative et à réagir de façon constructive.
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Soucis du résultat à Capacité à mettre en œuvre les moyens nécessaires à la réussite des objectifs fixés et partagés.
  • Proactivité à Capacité à anticiper les effets des orientations ou solutions retenues.
  • Initiative

Information à l'attention des candidats

Poste basé à Reims, permis B indispensable

Postuler