Chef de Projet Order to Cash B2B/B2C

  • Société : MHIS - Moët Hennessy Information Services
  • Pays / Region : France
  • Secteur d'activités : Vins & Spiritueux
  • Type de contrat : Emploi à durée indéterminée
  • Métier : Tech. de l'information/Systèmes d'information
  • Expérience requise : Minimum 5 ans
  • Référence : MHCS01057
  • Date de publication : 02.02.2021

Poste

Rattaché(e) au Responsable de Pôle, le/la Chef de projet est un expert fonctionnel des applications/solutions du périmètre Logistics / Order to Cash, qui définit, met en œuvre et conduit un projet SI depuis sa conception jusqu'à sa mise en production et la transition vers le support en s'assurant de la qualité, du respect du planning et du budget, , notamment sur l'accompagnement des projets B to C menés par les équipes IT Sales, Marketing & Consumer.

En étroite collaboration avec les équipes projets Sales,Marketing & Consumer, le/la chef de projet est responsable de la qualité des solutions & des processus sous sa responsabilité, de leur mise en place et de leur amélioration continue. 

Il/Elle met en œuvre et conduit les projets sous sa responsabilité et ce en étroite collaboration avec les équipes Sales, Marketing & Consumer depuis sa conception jusqu'au suivi post production, dans le but d'obtenir un résultat optimal et conforme aux exigences métiers formulées et validées par les Directions opérationnelles Métier, et dans le respect du budget accordé, du délai, de |a qualité et des performances attendues. 

Il/Elle assure, en cas d'escalade, le support applicatif de niveau 3 sur ses solutions.

Il/Elle identifie & pilote des pistes d'optimisation des solutions & process Logistics / Order to Cash, notamment sur les problématiques de run afin de renforcer l'efficacité opérationnelle des solutions/process mis en œuvre.

Gestion de projet :

  • Cadrer et conduire les analyses d'opportunités sur les processus métiers dont il/elle a la responsabilité
  • Contribuer au processus de sollicitation et sélection des éditeurs et des prestataires externes (intégrateurs), avec ou sans appels d'offres, en collaboration avec le/la Responsable de Domaine et avec le soutien du Département Juridique et des Achats
  • Conduire l'animation du projet et la coordination des acteurs internes, externes et métiers 
  • Etre le/la garant(e) du triptyque Qualité / Coût / Délai sur les projets qu'il/elle mène 
  • Cadrer, organiser et suivre le planning d'avancement du projet remonter les alertes et risques et être force de proposition pour limiter les risques & contribuer à la résolution des problèmes récurrents (run)
  • Etre force de proposition dans la conception de la stratégie d'implémentation des projets et la mettre en œuvre une fois validée avec le/la Responsable de Domaine
  • Valider les spécifications techniques et superviser les développements des acteurs externes 
  • Coordonner, avec le/la chef de projet métier (ou le Product Owner), la définition des scénarii de tests et la réalisation des tests des solutions avec le métier, en s'appuyant au besoin sur l'analyste fonctionnelle de son domaine 
  • Réaliser l'assistance au démarrage des utilisateurs, en coordination avec les équipes Support 

Profil

SUITE - Description du poste :

Se coordonner avec les acteurs du RUN sur les applications mises en place :

  • S'assurer de la bonne gestion de la transition des projets vers l'exploitation et le support : partager les documentations de spécifications fonctionnelles et techniques, les supports de formation/documentation utilisateur 
  • Assurer le support de niveau 3 sur son domaine (et, par exception du support applicatif de niveau 2), en cas d'escalade au niveau de son domaine
  • Contribuer à la mise en place des évolutions souhaitées par le métier en collaboration avec le(s)analystes fonctionnelles du domaine: analyse, proposition de solutions, chiffrage
  • Coordonner avec les prestataires de tierce maintenance applicative impliqués dans la réalisation des évolutions, en collaboration avec le/la Chef de projet Continuous Business Improvement et/ou les analystes fonctionnelles 

Gérer son périmètre en coordination avec son responsable :

  • Etre le/la référent(e) des Business Process Owners (Logistic & Order to Cash) et représentants fonctionnels des différentes entités 
  • Participer à la construction du budget du domaine en identifiant les besoins et en les chiffrant 
  • Assurer une veille technologique et fonctionnelle de son domaine notamment sur les sujets B to C

Périmètre

  • Le rôle couvre les processus Logistics (orienté Distribution) et Order to Cash pour les Maisons et les filiales de distribution en lien avec la mise en place de solutions pilotées par le département IT Sales, Marketing & Consumer
  • Applications concernées : SAP SD, SAP MM, solutions de prise de commande pour les populations B2C et B2B 
  • Le rôle se concentre sur les solution Fix et Flex (ie hors solutions spécifiques gérées par une entité)

DESCRIPTION DU PROFIL  :

Compétences professionnelles souhaitées :

  • Diplômé(e) d'école d'ingénieur ou de commerce
  • 7 ans d'expérience minimum
  • Compréhension des flux Supply Chain (une certification type APICS est un atout), sur les flux Order to Cash et Logistic notamment
  • Connaissance de SAP SD et MM
  • Connaissance des flux d'intégration entre portail B2C ou B2B avec SAP et connaissance de Sales force est un plus
  • Forte expérience dans la gestion de projets informatiques 
  • Anglais professionnel obligatoire (en contact quotidien avec nos entités à l'international)
  • Connaissance méthodes de projet agile (ie Scrum) pour collaboration efficace avec équipes Sales, Marketing, Consumer

Savoir être :

  • Organisé et rigoureux
  • Volonté d'amélioration continue d'une situation donnée
  • Excellente communication
  • Proactif et leadership
  • Capacité d'adaptation dans un contexte évoluant rapidement
  • Autonomie, hands on

Autre :

Ce poste est localisé à Paris.

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