Chef de projet IT Supply Chain - Logistics & Order to Cash

  • Société : MHIS - Moët Hennessy Information Services
  • Pays / Region : France
  • Secteur d'activités : Vins & Spiritueux
  • Type de contrat : Emploi à durée indéterminée
  • Métier : Tech. de l'information/Systèmes d'information
  • Expérience requise : Minimum 10 ans
  • Référence : MHCS01023
  • Date de publication : 21.12.2020

Poste

CONTEXTE :

Moët Hennessy Information Services (MHIS) est l'entité IT au niveau monde de Moët Hennessy (branche vins & spiritueux du groupe LVMH avec un portefeuille de marques prestigieuses comme Dom Perignon, Ruinart, Hennessy, Glenmorangie...), couvrant les métiers de l'Amont (vignoble) jusqu'aux ventes (B2B et B2C) en passant par la Supply chain, la Finance... avec des solutions Core Model.

L'équipe IT Supply Chain, Achats & Traçabilité travaille à la fois avec les Maisons de Production et les filiales de distribution, organisées en régions (Amérique du Nord, Europe, Asie Pacifique) à la mise en place de solutions IT sur ces 3 domaines.

MISSIONS :

Rattaché(e) à un/e Responsable de Domaine, le/la Chef de projet est un expert fonctionnel des applications/solutions du périmètre Logistics / Order to Cash, lui permettant de participer à la conception et à la stratégie d'implémentation des nouvelles solutions IT ou de l'évolution des solutions existantes.

Sous la direction d'un/e Responsable de Domaine, il/elle est responsable de la qualité des solutions des processus sous sa responsabilité, de leur mise en place et de leur amélioration continue.

Il/elle met en œuvre et conduit les projets sur son domaine depuis sa conception jusqu'à la mise en production, dans le but d'obtenir un résultat optimal et conforme aux exigences métiers formulées et validées par les Directions opérationnelles Métier, et dans le respect du budget accordé, du délai, et |a qualité et des performances attendues. Il/elle assure, en cas d'escalade, le support applicatif de niveau 3 sur ses solutions.

Gestion de projet :

  • Cadrer et conduire les analyses d'opportunités sur les processus métiers dont il/elle a la responsabilité.
  • Contribuer au processus de sollicitation et sélection des éditeurs et des prestataires externes (intégrateurs), avec ou sans appels d'offres, en collaboration avec le/la Responsable de Domaine et avec le soutien du Département Juridique et des Achats.
  • Conduire l'animation du projet et la coordination des acteurs internes, externes, métiers ou IT
  • Etre le garant du triptyque Qualité / Coût / Délai sur les projets qu'il mène
  • Cadrer, organiser et suivre le planning d'avancement du projet remonter les alertes et risques et être force de proposition pour limiter les risques
  • Etre force de proposition dans la conception de la stratégie d'implémentation des projets et la mettre en œuvre une fois validée avec le/la Responsable de Domaine.
  • Valider les spécifications techniques et superviser les développements des acteurs externes.
  • Coordonner, avec le/la chef de projet métier, la définition des scénarii de tests et la réalisation des tests des solutions avec le métier, avec le Responsable des Tests et en s'appuyant au besoin sur l'analyste fonctionnelle de son domaine.
  • Réaliser l'assistance au démarrage des utilisateurs, en coordination avec les équipes Support.

 


Profil

Se coordonner avec les acteurs du RUN sur les applications mises en place :

  • S'assurer de la bonne gestion de la transition des projets vers l'exploitation et le support : partager les documentations de spécifications fonctionnelles et techniques, les supports de formation/documentation utilisateur.
  • Assurer le support de niveau 3 sur son domaine (et, par exception du support applicatif de niveau 2), en cas d'escalade au niveau de son domaine.
  • Contribuer à la mise en place des évolutions souhaitées par le métier en collaboration avec le(s)analyste(s) fonctionnelle(s) du domaine: analyse, proposition de solutions, chiffrage.
  • Coordonner avec les prestataires de tierce maintenance applicative impliqués dans la réalisation des évolutions, en collaboration avec le/la Chef de projet Continuous Business Improvement et/ou les analystes fonctionnelles.

Gérer son périmètre en coordination avec son responsable :

  • Etre le référent des Business Process Owners (Logistic & Order to Cash) et représentants fonctionnels des différentes entitiés.
  • Participer à la construction du budget du domaine en identifiant les besoins et en les chiffrant.
  • Assurer une veille technologique et fonctionnelle de son domaine.

PERIMETRE :

Le rôle couvre les processus Logistics (orienté Distribution) et Order to Cash pour les Maisons et les filiales de distribution.

Applications concernées : SAP SD, SAP MM, TMS, portails de prise de commande pour les populations B2C.

Le rôle se concentre sur les solutions Fix et Flex (ie hors solutions spécifiques gérées par une entité).


Information à l'attention des candidats

PROFIL DE COMPETENCE :

Formation/ Expérience/ Langue :

  • Diplômé d'école d'ingénieur ou de commerce
  • 7 ans d'expérience minimum
  • Anglais professionnel obligatoire (en contact quotidien avec nos entités à l'international)

Compétences professionnelles :

  • Compréhension des flux Supply Chain (une certification type APICS est un atout), sur les flux Order to Cash et Logistic notamment
  • Connaissance de SAP SD et MM
  • Forte expérience dans la gestion de projets informatiques

Compétences personnelles :

  • Organisé et rigoureux
  • Volonté d'amélioration continue d'une situation donnée
  • Excellente communication
  • Proactif et leadership
  • Capacité d'adaptation dans un contexte évoluant rapidement
Postuler