Chef de Projet Développement Nouveaux Produits (F/H)

  • Société : Moët & Chandon
  • Pays / Region : France
  • Secteur d'activités : Vins & Spiritueux
  • Type de contrat : Emploi à durée indéterminée
  • Métier : Recherche & Innovation
  • Expérience requise : Minimum 2 ans
  • Référence : MHCS01129
  • Date de publication : 24.03.2021

Poste

Le Chef de Projet planifie, coordonne et anime la gestion de l'ensemble des projets dont il à la charge depuis la phase de conception et jusqu'aux premières expéditions.

A ce titre le Chef de projet :

  • Constitue les équipes projets, prépare, anime et fait les comptes rendus des réunions de projet
  • Clarifie le brief Marketing, construit les attendus du projet (business case Marketing, attendus industriels et financiers) et formalise les étapes de validation.
  • Formalise les objectifs et suit les indicateurs de performance du projet en intégrant les axes Qualité / Couts / Delai
  • Challenge et responsabilise les équipes internes et les partenaires externes (fournisseurs, agence de création....)
  • Anticipe, pilote et optimise les risques de dérives (qualité, coût, délai), met en place les actions préventives et/ou correctives et partage l'information.
  • Définit des objectifs d'amélioration du processus de développement, recherche des sources d'amélioration, mesure l'efficacité des actions d'amélioration et partage les résultats avec l'équipe projet.
  • Prépare une synthèse des enjeux clés sur les décisions à prendre, le timing, les risques et opportunités sur les projets pour les réunions de PRC.
  • Participe à la préparation des documents nécessaires aux prises de décisions lors des réunions de PSC en collaboration avec les Brand Manager et le contrôle de gestion internationale

  DEVELOPPEMENT PACKAGING :

     Définit le besoin et brief les agences de création / designer en collaboration avec l'équipe Marketing.

  • Propose des solutions innovantes aux besoins exprimés et est capable d'en estimer le coût, la faisabilité, les délais et les investissements éventuels 
  • Alimente sa réflexion au travers de la lecture de la presse spécialisée, de la visite de salons professionnels. Propose des thèmes, collecte informations et échantillons pour présentation à l'équipe Marketing.
  • Choisit les fournisseurs susceptibles de répondre au besoin en collaboration avec les Achats.
  • Met au point les différents packaging ou POSM en collaboration avec les fournisseurs et cherche à optimiser l'adéquation packaging / machine en cas d'industrialisation.
  • S'assure de la création des codes MS, PF et valide les nomenclatures auprès de la cellule article.
  • Définit les plates formes techniques et graphiques, fait réaliser et valide des prototypes 
  • Réalise et valide / fait valider par l'équipe Marketing les BAT d'impression ainsi que les triptyques couleurs.
  • Rédige les fiches techniques, s'assure de leur validation par le fournisseur et de leur intégration dans SPC
  • Définit avec le service Qualité les protocoles de tests et essais nécessaires pour s'assurer de l'adéquation entre la qualité du développement et le besoin
  • Pilote les essais, analyse les résultats avec le service Qualité et prend les actions correctives 
  • Définit les panoplies de défauts
  • Rédige les fiches produits pour les copackers et s'assure de la bonne mise en œuvre du conditionnement.

ACHAT :

Transmet les éléments de consultation aux fournisseurs identifiés

  • Synthétise les réponses aux consultations
  • Négocie avec les fournisseurs pour atteindre l'objectif de coût fixé dans le brief
  • Transmet les éléments nécessaires à la passation des commandes outils et pièces
  • Assure le suivi de la relation fournisseur 
  • Prépare ses recommandations de choix fournisseurs 

Profil

Afin de rejoindre notre équipe, vous  :

 

  • Avez un Bac + 5 profil ingénieur ou école de commerce ou équivalent
  • Parlez Anglais
  • Avez une expérience en gestion de projets complexes
  • Maîtrise des exigences qualitatives du secteur des produits de luxe

 

Compétences techniques et management :

  • Connaissance des matériaux (verre, bois, carton, métaux, ....) de leurs process de transformation et des process d'impression.
  • Connaissances règlementaires liées aux emballages
  • Connaissance du process de production et des machines
  • Maîtrise des outils informatiques (bureautique, SAP)
  • Maîtrise des outils de planification de projet (MS project)
  • Maîtrise des techniques de management transversal et de conduite de réunion

 

Compétences comportementales clés :

  • Leadership à capacité à animer et à challenger un groupe. S'affirme comme référence interne.
  • Impact et conviction à Capacité à emporter l'adhésion des acteurs internes et du groupe opérationnel.
  • Résistance à la pression à capacité à prendre du recul face à une attitude négative et à réagir de façon constructive.
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Soucis du résultat à Capacité à mettre en œuvre les moyens nécessaires à la réussite des objectifs fixés et partagés.
  • Proactivité à Capacité à anticiper les effets des orientations ou solutions retenues.
  • Initiative

Information à l'attention des candidats

Poste basé à Epernay et en CDI

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