Poste
Objectif de la Fonction :
Le Chef de Partie Pâtisserie assure la confection d'une composante du menu dont il a la charge dans le respect des fiches techniques élaborées par le Chef Pâtissier. Il organise le travail des personnels dont il a la charge dans le respect des normes hygiène. Il est responsable de sa partie devant le Chef Pâtissier, expert technique.
Les missions :
- Contrôler la réception des marchandises suivant les protocoles H.A.C.C.P. et s'assurer de leur qualité.
- Préparer et contrôler les composantes du menu dont il a la charge en s'assurant de la bonne application des consignes du Chef (fiches techniques...) et des procédures de l'hôtel.
- Mettre tout en œuvre pour assurer au client la réalisation de pâtisseries de qualité et avec une esthétique propre à promouvoir le point de vente et répondant au souci d'optimisation des coûts.
- Veiller à la fraîcheur et à la qualité des produits.
- Pratiquer une bonne gestion des denrées périssables.
- Veiller à la propreté, la sécurité et l'hygiène dans le secteur dont il a la charge dans le respect des normes H.A.C.C.P.
- Veiller à la bonne utilisation, au respect et à l'entretien de l'ensemble du matériel de son secteur dans le respect des normes H.A.C.C.P.
- Assurer l'entreposage et la conservation des aliments.
- Participer à la gestion quotidienne des stocks (règle FIFO, inventaire, commandes...)
- Coordonner le travail de son équipe de façon propre à assurer la qualité et la fluidité du service
- Accueillir et former les nouveaux collaborateurs.
- Encadrer les commis et les ½ chefs de partie (soutien opérationnel).
- Informer sa hiérarchie de toute situation « anormale » concernant la sécurité ou les risques d'accidents des clients ou des collègues.
Profil
Diplôme / Connaissances requises :
- BEP/CAP Pâtisserie ou BAC PRO Cuisine / MC Pâtisserie
- Maîtrise des règles d'hygiène HACCP
- Connaissance hôtellerie de luxe ou restauration étoilée
Savoir-Être / Aptitudes comportementales :
- Aptitudes organisationnelles et de management opérationnel (former, animer, superviser)
- Organisation, rigueur et souci du détail
- Esprit d'équipe
- Créativité, force de proposition
- Aisance relationnelle,
- Sens du service client,
- Disponibilité, flexibilité et réactivité,
Savoir-faire / Compétences techniques requises :
- 2 ans d'expérience en tant que Demi Chef de Partie Pâtisserie en restauration dans un hôtel de luxe ou restaurant étoilé
- Sensibilité aux notions de ratios et de marges