Chargé de consolidation H/F

  • Société : LVMH
  • Lieu : France
  • Secteur d'activités : Autres activités
  • Type de contrat : Emploi à durée indéterminée
  • Métier : Finance
  • Expérience requise : Minimum 5 ans
  • Référence : LVMH00712
  • Date de publication : 05.07.2018

Poste

 

Dans le cadre d'une mobilité, la Direction de la Consolidation recherche un nouveau collaborateur pour prendre en charge la consolidation de l'une des branches d'activité.

 

Au sein de la Direction Financière du Groupe, la Direction de la Consolidation, composée de 9 personnes, exerce principalement les missions suivantes :

  • encadrement et contrôle de la production des comptes consolidés du Groupe,
  • suivi de l'activité et des évènements survenus au sein des Maisons susceptibles d'affecter le reporting financier, dans le respect des normes et principes comptables en vigueur (IFRS),
  • production des analyses et synthèse utiles à la communication financière externe,
  • interface avec les auditeurs du Groupe.Outre la réalisation des publications semestrielle et annuelle, l'équipe se consacre à la préparation et à la fiabilisation des processus de consolidation, à l'évolution du système d'information (Syrus), à l'appréhension des modifications du périmètre de consolidation (acquisitions, cessions, restructurations) et à la formation des filiales à l'utilisation de l'outil de reporting du groupe.

 

  • Rôle et responsabilités d'un chargé de consolidation

Pour répondre aux exigences du poste, le chargé de consolidation doit donc exercer les principaux rôles suivants :

1 - Un rôle d'expertise en comptabilité, consolidation, normes et principes comptables (IFRS)

Dans ce cadre, il garantit la fiabilité des données issues des différents paliers de consolidation qu'il contrôle et il apporte conseil et assistance aux équipes décentralisées des Maisons.

2 - Un rôle de dialogue et de communication avec ses interlocuteurs en Maisons et au sein des équipes de la holding

Dans ce cadre, il s'efforce de comprendre au mieux l'activité en vue de donner du sens aux chiffres. Il suit en outre les sujets comptables dans le cadre de la préparation des options d'arrêté des comptes.

C'est donc à la fois un expert et un communicant.

 

Le travail d'équipe prime, même si le rôle de chacun est bien défini, intégrant notamment des tâches transversales régulièrement redistribuées afin d'apporter à la fois sécurité et diversité. Cette organisation repose sur l'autonomie de chacun mais aussi sur le partage et la mise en commun des informations.


Profil

Formation :

Supérieure Bac+5 (type Ecole de Commerce, MSTCF) + DSCG souhaité.

 

Expérience :

Expérience significative au sein d'un cabinet d'audit international (4 ans minimum), complétée par une expérience opérationnelle dans une fonction de comptabilité/reporting au sein d'une Maison.

 

L'expérience du management d'équipe n'est pas requise, en revanche la pratique courante de l'anglais est impérative en raison des relations avec d'autres entités étrangères du groupe et de la délivrance de formations en anglais.

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