CDI - Webanalytics Manager EME (F/H)

  • Société : Sephora SAS Siège Neuilly
  • Pays/Région: France
  • Secteur d'activités : Distribution sélective
  • Type de contrat : Emploi à durée indéterminée
  • Métier : Digital
  • Expérience requise : Minimum 5 ans
  • Référence : SEPH03573
  • Date de publication : 11.08.2019

Poste

Au sein de l'équipe E-Business Europe, vous êtes en charge d'analyser l'évolution du trafic, des différents parcours clients et des taux de conversion associés, pour l'ensemble de nos portails web et/ou applications mobiles au niveau européen / Middle east.

En étroite collaboration avec l'ensemble des équipes digitales, vous serez à la tête d'une équipe de 1 à 2 personnes. Vous aurez en charge les consultants internes et/ou externes et les différents prestataires. Vous êtes le point de contact avec les pays de la zone EME afin de développer une collaboration et d'insuffler les pays des best practices sur la webanalyse.

Missions :

  • Définir le framework commun en terme d'analytics :
    • Analyser les données extraites des sites et des différents supports (site, App, Mobile, emails, réseaux sociaux...) afin de matérialiser les tendances et anticiper les évolutions 
    • Etablir un cadrage stratégique du suivi de la performance : définition des KPIs, fixation d'objectifs quantitatif ou qualitatif
    • Concevoir de nouveaux outils de reporting (via le déploiement d'outil de dataviz ou Data studio) permettant le pilotage de l'activité
    • Définir et réaliser des reportings réguliers à la direction et aux différents interlocuteurs internes
  • Manager les plans de taggages et les outils associés
    • Définition des plans de taggage ainsi que des datalayers, et implémentation en association avec les équipes IT
    • Piloter l'optimisation et le monitoring du TMS, et assurer la mise en place de nouveaux outils ex : (appsflyer) ainsi que l'optimisation des outils existants
    • Déploiement des solutions dans les différents pays et accompagnement
  • Réalisation d'études ad hoc poussées autour du funnel :
    • Piloter la réalisation d'analyses data approfondies : performances des opérations commerciales, parcours clients, tunnel de conversion, support d'analyse sur les leviers d'acquisition, comportements omnicanaux, afin d'identifier les axes d'amélioration des sites et orienter la stratégie digitale (UX, Offre, Acquisition...)
    • Enrichir via la connaissance les roadmaps des A/B tests ainsi que leur réalisation en collaboration avec les équipes projets et UX pour optimiser les parcours et les performances de nos sites
  • Gestion de projets :
    • Contribuer à l'alimentation du datalake et à son exploitation via la définition et mise en œuvre de use cases métier en collaboration avec les équipes études/CRM
    • Mettre en œuvre, en collaboration avec les équipes trafic, les modèles d'attribution et participer aux analyses sur les outils associés
    • Assurer la montée en compétences des équipes internes sur le pilotage de leur activité via la mise en place de formations en fil rouge par niveau de maîtrise des outils de webanalyse
    • Piloter les plans de marquage pour les nouveaux projets et suivre leur mise en œuvre en collaboration avec les différentes équipes
    • Réaliser une veille constante sur les nouveaux outils de pilotage, établir des recommandations et accompagner les équipes dans la prise en main de ces nouveaux outils

Profil

  • Diplômé(e) d'une école de commerce et/ou d'une formation en statistiques, vous justifiez d'une expérience confirmée de 5 à 7 ans dans le secteur du e-commerce et/ou des nouveaux médias.
  • Vous connaissez l'un des outils de mesure d'audience référents du marché : connaissance d'un TMS (Idéalement Tag Commander) / Google Analytics, Firebase.
  • Véritable expert, vous savez néanmoins adapter votre discours à vos interlocuteurs en fonction de leur profil et avez développé une bonne compréhension des enjeux du marketing et de la connaissance clients,
  • Culture des chiffres, réactivité, rigueur et autonomie, seront vos atouts sur ce poste
  • Vous possédez déjà une expérience managériale avec des profils à différents niveaux de séniorité
  • Bon contact, sens du travail en équipe et esprit d'initiative
  • Anglais courant, au regard du contexte international de l'entreprise

« Sephora recrute et reconnaît tous les talents »

« Aucun autre document que votre CV et lettre de motivation ne vous sera demandé dans le cadre de votre candidature »

Postuler

Distribution sélective

Parce que chaque client est unique, les enseignes de Distribution sélective du Groupe offrent à chacun une expérience d'achat à la hauteur de ses aspirations.

Découvrir le secteur d’activité