CDI - Responsable Analyses Data - Clients & Marques (F/H)

  • Société : Sephora SAS Siège Neuilly
  • Pays/Région: France
  • Secteur d'activités : Distribution sélective
  • Type de contrat : Emploi à durée indéterminée
  • Métier : Digital
  • Expérience requise : Minimum 5 ans
  • Référence : SEPH03614
  • Date de publication : 02.10.2019

Poste

Au sein de la Direction Digitale & Clients Europe-Moyen Orient, le poste est rattaché à la Directrice Data & Customers Insigths EME.

Dans le cadre de la stratégie de Sephora de personnalisation et de valorisation de l'expérience client, le/la Responsable Analyses Data - Clients & Marques aura la responsabilité de l'ensemble des études concernant le client, et les marques distribuées par Sephora. Il/ Elle devra analyser le comportement d'achat du client, son engagement envers Sephora, son parcours omnicanal, sa satisfaction... et identifier ainsi les leviers de croissance de valeur. Il/Elle accompagnera les métiers dans l'appropriation des résultats et sera force de proposition pour les aider à transformer les insights data en plan d'actions business.

 

Responsabilités / Missions :

  • Manager une équipe composée de 2 managers internes, 10 consultants data analysts.
  • Mettre à disposition les reportings clients nécessaires au pilotage de l'activité; notamment avec la mise en place de Datavisualisation à destination des pays et des équipes du siège pour faciliter l'accès à la Data et améliorer leur Connaissance Client et Marques
  • Développer et contribuer à rendre nos modèles prédictifs & descriptifs plus pertinents : segmentation client, CLTV, scores, profiling, etude ad hoc... visant à mieux connaitre et modéliser le comportement client
  • Identifier des leviers de performance & de création de valeur, notamment en analysant le parcours onmicanal du client 360° (online et offline)
  • Etre force de recommandation et porter les insights et les enseignements obtenus aux équipes marketing, offres, digitale et clients - dans les pays et en central.
  • Définir & bâtir des logiques de personnalisation adaptées à la valeur du client et à son cycle de vie en collaboration avec les équipes Marketing Client et Digitale
  • Développer la stratégie de partenariat avec les marques distribuées par Sephora en collaboration les équipes offres Europe et Marketing Client et Digital
  • Collaborer avec les équipes Projets et DSI pour mettre en place des projets data / datalake
  • Réaliser une veille constante sur les nouvelles méthodes d'analyses des données, les outils de pilotage d'activité, établir des recommandations et accompagner les équipes dans la prise en main de ces nouvelles méthodes et outils

Vos interlocuteurs seront principalement les directions : Marketing, Offre, Digitale & Client EME du siège et les Directions Marketing des pays EU et ME.


Profil

Profil

  • Issu(e) d'une formation BAC+5 en statistique (type ENSAI, ENSAE, Master statistiques), vous avez de solides connaissances en datamining/analyse des données.
  • Vous disposez d'une expérience d'au moins 10 ans en Datamining, sur base de données de taille importante (plusieurs millions de membres) idéalement dans le secteur du retail ou chez un Pure player ainsi que d'une expèrience significative en management d'équipes
  • Vous êtes force de proposition pour établir des recommandations en matière d'action marketing, en ayant une importante sensibilité business et le sens de la relation client
  • Vous avez de très bonnes capacités analytiques avec un sens des priorités et du business
  • Vous maîtrisez les bases de données SQL, les outils statistique (type SPSS, SAS, Dataiku) ainsi que les outils de dataviz (type Qlik, Tableau, Data Studio)
  • Vous êtes familier des environnements Big data (Datalake) et disposez de capacités de programmation en R/Python/Spark
  • Une connaissance des outils de webAnalyse (GA, Omniture...) est un plus
  • Anglais courant, au regard du contexte international de l'entreprise

« Sephora recrute et reconnaît tous les talents »

« Aucun autre document que votre CV et lettre de motivation ne vous sera demandé dans le cadre de votre candidature »

Postuler

Distribution sélective

Parce que chaque client est unique, les enseignes de Distribution sélective du Groupe offrent à chacun une expérience d'achat à la hauteur de ses aspirations.

Découvrir le secteur d’activité