CDI - Contrôleur de Gestion Marketing & Merchandising Senior (F/H)

  • Société : Sephora SAS Siège Neuilly
  • Pays/Région: France
  • Secteur d'activités : Distribution sélective
  • Type de contrat : Emploi à durée indéterminée
  • Métier : Finance
  • Expérience requise : Minimum 5 ans
  • Référence : SEPH03733
  • Date de publication : 04.12.2019

Poste

Missions

La mission du contrôleur(se) de gestion marketing et merchandising s'articule autour de l'analyse des opérations commerciales et du pilotage des budgets marketing mis à disposition des équipes Merchandising, Social Media et CRM. Elle regroupe notamment les trois missions principales ci-dessous :

  • Assurer le retour sur investissements des opérations commerciales et des investissement marketing, être garant de la rentabilité financière du plan d'animation.
  • Jouer le rôle de copilote du plan d'animation commercial en lien étroit avec le Directeur CRM.
  • Etre business partner au quotidien de la Directrice Marketing et des opérationnels dans le suivi des dépenses marketing.

 

Responsabilités et tâches

Business partner des équipes Marketing et Merchandising, le/la Contrôleur(se) de Gestion est le référent privilégié et un acteur clef dans la mise en œuvre de la stratégie globale de Sephora et à ce titre il est en charge du suivi financier des activités marketing et merchandising :

  • Il/Elle modélise et suit la rentabilité des opérations commerciales et étudie les stratégies de remises et leurs impacts sur l'activité à court/moyen et long terme.
  • Il/Elle est force de proposition dans la construction du plan d'animation annuelle et accompagne les métiers dans le pilotage de leur activité au travers des tableaux de bord de suivi des indicateurs de performance (quotidien, hebdo, mensuel).
  • Il/Elle étudie la rentabilité des investissements marketing et merchandising et assure que les enveloppes budgétaires prévues pour ces opérations sont respectées.
  • Il/Elle assure les clôtures comptables mensuelles relatives à son périmètre (Merchandising, CRM, Média) et veille à la mise à disposition ponctuelle des suivis mensuels à ses business partners.
  • Il/Elle anime la construction budgétaire des dépenses Marketing et Merchandising en lien avec les opérationnels.
  • Il/Elle est le référent financier des projets transverses du périmètre.
  • Il/Elle collabore avec le Directeur Financier dans la préparation des diverses instances (CODIR France, Business Reviews etc ...)

 


Profil

Expérience requise

Diplômé(e) d'une école de commerce ou d'une formation supérieure Bac +5 spécialisée en Finance, audit, contrôle de gestion, vous avec acquis un bagage financier solide et justifiez d'une expérience de 6 ans minimum en contrôle de gestion. Une expérience significative en contrôle de gestion opérationnel dans le retail, sur des problématiques CRM est nécessaire pour mener à bien les missions sur ce poste.

Compétences requises

  • Capacité à se positionner en business partner avec les opérationnels
  • Impliqué, diplomate et positif
  • Orienté(e) solution, force de proposition et sens de l'organisation
  • Excellent relationnel, pédagogue
  • Agilité d'esprit dans le traitement d'un grand nombre d'informations
  • Solides bases comptables
  • Excellente maîtrise d'Excel et Power Point
  • La connaissance d'outils de Data Analytics et de SAP est un vrai plus.

Vos liens Hiérarchiques

Lien hiérarchique :  Responsable du CDG Offre, Marketing et CRM

Liens fonctionnels :  Directeur Marketing France / Directeur du Merchandising / Directeur CRM

« Sephora recrute et reconnaît tous les talents»

« Aucun autre document que votre CV et lettre de motivation ne vous sera demandé dans le cadre de votre candidature »

Postuler

Distribution sélective

Parce que chaque client est unique, les enseignes de Distribution sélective du Groupe offrent à chacun une expérience d'achat à la hauteur de ses aspirations.

Découvrir le secteur d’activité