CDI - Chargé(e) d'opérations CRM (F/H)

  • Société : Sephora SAS Siège Neuilly
  • Pays/Région: France
  • Secteur d'activités : Distribution sélective
  • Type de contrat : Emploi à durée indéterminée
  • Métier : Digital
  • Expérience requise : Minimum 2 ans
  • Référence : SEPH03623
  • Date de publication : 19.08.2019

Poste

Au sein de la Direction Digitale Europe-Moyen Orient, dans l'équipe Marketing clients, le poste est intégré à l'équipe Gestion de Campagnes. Cette équipe a pour mission d'accompagner les pays dans la définition et la mise en œuvre de leur plan CRM, avec 3 objectifs :

  • Augmenter l'engagement et la valeur de nos clients
  • Booster le chiffres d'affaires de Sephora
  • Augmenter la rentabilité de notre plan CRM

Au sein de cette équipe, le Chargé d'opérations CRM est responsable de la mise en place et de l'analyse des campagnes de marketing relationnel d'un groupe de pays, et œuvre pour maximiser la pertinence et la performance du plan d'animation.

L'équipe participe également à différents projets liés à la transformation digitale de Sephora, qui vise à révolutionner l'expérience clients: personnalisation du parcours clients, exploitation d'une DMP, conception et mise en œuvre de nouvelles campagnes automatiques, de nouveaux outils etc...


RESPONSABILITE PRINCIPALES

1) Mettre en œuvre les campagnes liées au plan d'animation Sephora
Le/la chargée d'opérations CRM est l'interlocuteur d'un groupe de pays pour la création et la diffusion de l'ensemble des campagnes marketing multicanales via Adobe Campaign V6.1 (email/SMS/push/print):

  • Paramétrage de la campagne (création des ciblages et des diffusions, intégration de la personnalisation, etc...)
  • Routage (intégration des HTMLs et des SMS, envoi des BATs)
  • Exécution et monitoring de l'envoi de la campagne, avec le suivi de la délivrabilité


2) Analyser les résultats de ces campagnes, et proposer des recommandations pour augmenter l'efficacité du plan CRM

  • Réaliser les bilans d'opérations CRM et les présenter aux pays, en exploitant l'ensemble des KPIs à disposition : response metrics (ouverture, clic, réactivité, désabonnement etc..), conversion, CA additionnel et rentabilité   
  • Proposer  aux pays des recommandations pertinentes pour améliorer la performance du plan CRM (mécanique, ciblage, canaux de communication, offres etc..)

3) Accompagner les pays dans l'amélioration de leurs plans CRM

  • Accompagner les pays dans le suivi des principaux KPIs CRM pour identifier des problématiques pays et proposer des plans d'actions associés
  • Contribuer à l'enrichissement de l'animation clients via la mise en place de nouveaux modules de gestion de campagnes et de nouveaux canaux pour adresser nos clients
  • Contribuer à des projets transverses de transformation digitale

Profil

De formation Bac+3/Bac+5 en Marketing, informatique ou statistiques :

  • Vous disposez d'une expérience de 2 à 4 ans en gestion de campagnes (stages compris), sur base de données de taille importante, idéalement dans le secteur du Retail
  • Vous maîtrisez Adobe Campaign V6, idéalement sur les aspects ciblage et routage
  • Vous êtes organisé, rigoureux et autonome
  • Vous avez de très bonnes capacités analytiques
  • Vous disposez d'une importante sensibilité marketing et le sens de la relation client
  • Une très bonne maitrise de l'anglais (oral et écrit) est un prérequis
  • La connaissance d'un outil de datamining serait un plus

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