Category Manager Soin (H/F)

  • Société : Sephora SAS Siège Neuilly
  • Lieu : France
  • Secteur d'activités : Distribution sélective
  • Type de contrat : Emploi à durée indéterminée
  • Métier : Marketing
  • Expérience requise : Minimum 5 ans
  • Référence : SEPH02745
  • Date de publication : 13.09.2018

Poste

Le/La Category Manager participe à la définition de la stratégie marketing & business développement sur son axe dans la région Europe / Middle East / Russie et la décline sur tous les éléments du mix : assortiment, merchandising, promotion, communication, prix + l'exécution de la stratégie de développement de la catégorie dans la région.

 

Analyse et recommandations de la stratégie des catégories, en cohérence avec la stratégie de l'enseigne

  • Gérer le portfolio de marques en coopération avec le réseau interne & externe de l'organisation
  • Elaborer, gérer et présenter annuellement la « Category Review » qui définit les stratégies en termes d'assortiment, linéaire, promotion et prix découlant de la stratégie de l'Enseigne.
  • Participer à la présentation et gérer le process des plans Marketing des fournisseurs.
  • Orienter l'activité produits pour la mettre en adéquation avec les leviers de la catégorie.
  • Proposer un objectif de CA, de part de marché et de masse de marge sur ses catégories, en assurer le suivi et en garantir l'atterrissage.
  • Analyser les catégories dont il/elle a la charge via les panels et autres études ad'hoc.

 

Définition des moyens nécessaires à la mise en œuvre des stratégies par catégorie en collaboration avec son supérieur hiérarchique:

Recommander l'ensemble des moyens nécessaire sur les 4 leviers :

  • Plan d'animation annuel
  • Assortiment par marque, sous marque et à la SKU par cluster et typologie de pays
  • Linéaire: participer à l'élaboration des approches merchandising
  • Prix : proposer la fixation des PVC
  • Donner son feedback aux achats sur les Joint Business Plans fournisseurs
  • Business : travailler avec le département achat dans le process de lancement des marques chez Sephora et gérer la relation négociations/achat au cours de l'année
  • Elaborer les analyses nécessaires pour le développement de portfolio des marques et de la catégorie

 

Mise en œuvre et suivi des plans d'actions :

  • Assurer le suivi du budget validé par le Responsable Category Management et la Direction.
  • Participer à la mise en œuvre des actions définies dans les joint-business plans en vue de l'atteinte des objectifs de CA et de marge.
  • Faciliter la coordination entre les Equipes Animations, Achats et Supply dans le but d'optimiser l'exécution du plan d'animation dans la région
  • Contribuer aux lancements des nouveaux produits sur la catégorie (définition du plan de lancement en collaboration avec les différentes équipes et les marques sélectives)
  • Collaborer étroitement avec les achats.
  • Anticiper, alerter et proposer des actions correctrices sur les 4 leviers
  • Gérer / coordonner les process internes en équipe pour la communication avec les pays, gérer le reporting régulier de la catégorie

Profil

  • Au moins 8 ans d'expérience en trade marketing, marketing opérationnel ou compte clef
  • Rigoureux(se), organisé(e) et analytique
  • Orienté(e) Business
  • Forte curiosité intellectuelle
  • Très bon relationnel
  • Sensibilité produit
  • Esprit d'équipe
  • Bonne maitrise d'Excel / Power Point

« Sephora recrute et reconnaît tous les talents»

« Aucun autre document que votre CV et lettre de motivation ne vous sera demandé dans le cadre de votre candidature »

Postuler

Distribution sélective

Parce que chaque client est unique, les enseignes de Distribution sélective du Groupe offrent à chacun une expérience d'achat à la hauteur de ses aspirations.

Découvrir le secteur d’activité