BERLUTI - RESPONSABLE SAV & QUALITE CLIENTS (F/H)

  • Société : Berluti
  • Pays / Region : France
  • Secteur d'activités : Mode & Maroquinerie
  • Type de contrat : Emploi à durée indéterminée
  • Métier : Production/Fabrication
  • Expérience requise : Minimum 10 ans
  • Référence : BERL00728
  • Date de publication : 11.04.2021

Poste

Au sein de la Direction Qualité de la Maison Berluti - composée d'un pôle Qualité Clients et SAV basé au Parc des Portes de Paris à Aubervilliers et d'un pôle Qualité Production Cuirs dans nos ateliers de production en Italie - vous serez rattaché(e) à la Directrice Qualité. Vous serez en charge de la Qualité Clients et du SAV. Pour cela vous encadrerez une équipe de 15 personnes en atelier à Aubervilliers (3 n-1 et 12 n-2, ces derniers étant répartis entre artisans, alternants et un agent polyvalent). Vous aurez aussi la responsabilité, partagée avec les zones, de nos 4 ateliers SAV (Tokyo, Hong-Kong, Shanghaï et Londres), des 3 Référents Qualité-Services en zone et des 60 artisans coloristes dans le monde. Vous serez aussi responsable de la sous-traitance des opérations de contrôle-patine chez notre prestataire logistique à Orléans où trois contrôleurs-coloristes opèrent pour la Maison Berluti.

Vos principales missions seront les suivantes :

Satisfaire nos clients tant d'un point de vue qualité produit que services

  • Définir les stratégies Qualité Clients et Opérations Services adéquates (objectif de retours clients, expertise zone, règles de gestion des retours, offre services, leadtimes services, satisfaction client, réparabilité de l'offre et des produits, recrutement, développement des compétences en zone, des techniques, ...)
  • Etre force de proposition pour améliorer la qualité et la réparabilité des produits, en intégrant l'éco-responsabilité dans toutes les démarches
  • Mettre en œuvre ces stratégies avec l'ensemble des parties prenantes (équipes industrielles, zones, marketing, retail training, CRM, studio, ...)
  • Coordonner les besoins en patine des différents clients internes (Architecture, Communication, Marketing, Studio) et s'assurer de la capacité des ateliers à y répondre
  • Piloter la performance Qualité des produits ainsi que celle des Opérations Services (reporting Qualité, Services, Atelier Aubervilliers et Contrôle Qualité Deret)
  • Piloter l'efficacité des systèmes d'informations Qualité et Services avec les équipes IT et les équipes utilisatrices.

Porter le P&L de l'activité SAV & Qualité Clients dans une dynamique de responsabilité sociétale de l'entreprise

  • Travailler avec les zones et le CRM pour valoriser notre savoir-faire, faire connaître nos services à nos clients dans le but d'améliorer notre facturation
  • Animer la communauté coloristes, développer le savoir-faire et la polyvalence des artisans tout en veillant à leur santé et à leur sécurité.

Faire rayonner le Pôle clients à Aubervilliers et ses équipes

  • Porter la responsabilité globale de l'atelier
  • Manager et développer les 3 n-1 ainsi que les artisans
  • Piloter la planification de l'activité de l'atelier
  • Gérer les prestataires de l'atelier (sécurité, logistique, ménage, Parc des Portes de Paris, ...)
  • S'assurer, avec le Responsable Qualité Clients, de la qualité de la prestation de notre prestataire logistique sur le contrôle qualité et la patine.

A travers vos missions, vous développerez des contacts privilégiés avec les services : Finance, RH, IT, Services Généraux, Marketing, Studio, Production Cuirs et Prêt-à-Porter, Ateliers Sur-mesure, Communication, Retail Training, Supply Chain, Logistique, CRM, les zones et les boutiques monde.


Profil

Afin d'appréhender l'histoire et les valeurs de notre Maison, et de découvrir nos produits, vous recevrez une formation à votre arrivée.

  • De formation supérieure en Ecole d'ingénieur, Ecole de commerce ou équivalent
  • Vous justifiez d'au moins 10 ans d'expérience sur un poste équivalent avec une expérience de management réussie
  • Vous êtes sensible à l'univers de la mode masculine, vous vous intéressez au produit et à l'économie circulaire, et vous appréciez le dynamisme de la vie en atelier et en entrepôt
  • Compétences et savoir-être : charisme, appétence pour le management d'équipe, compétences en gestion de projets transverses, exigence, esprit de synthèse, rigueur, organisation, bon relationnel, agilité et curiosité
  • Maîtrise obligatoire : Excel (niveau avancé)
  • Maîtrise Idéale : SAP, Salesforce et VBA
  • Langue : Anglais courant obligatoire, Italien serait un plus

 

 


Information à l'attention des candidats

Début : dès que possible

Type de contrat : CDI

Localisation :

  • Au sein du Pôle Clients Berluti dans le Parc des Portes de Paris à Aubervilliers - métro Front populaire (ligne 12)
  • Déplacements réguliers à prévoir en entrepôt à Orléans et en boutique
  • Déplacements exceptionnels dans notre atelier en Italie et de façon plus espacée en zones.

 

Berluti, unique Maison masculine du Groupe LVMH est née à Paris, en 1895, et s'est élevée au fil des quatre générations successives de la famille Berluti, en cultivant l'art de l'excellence et du savoir-faire en matière de souliers, tout en développant une passion pour le cuir et la patine. En 2005, la Maison a lancé sa collection de maroquinerie et, en 2011, une collection de prêt-à-porter.

Aujourd'hui, les collections de vêtements et souliers, en sur-mesure ou prêt-à-porter, et une large gamme d'accessoires, proposent une offre lifestyle innovante tout en restant ancrée dans l'esprit Berluti. Le souci du détail et le respect des règles de découpe et d'assemblage constituent la pierre angulaire du savoir-faire de la Maison.

Depuis 2013, le réseau de boutiques s'est élargi avec notamment l'ouverture de ses premières Maisons à Paris, Londres, Shanghai, Tokyo, New York.

En avril 2018, un nouveau Directeur Artistique, Kris Van Assche, a été nommé pour apporter une nouvelle vision à l'univers Berluti.

La Maison Berluti recherche l'Excellence dans tous les domaines. Le service Qualité, en mettant la satisfaction du client au cœur de sa démarche, est un levier clé pour atteindre cet objectif. En intégrant le client et les boutiques dans son process d'amélioration continue de la qualité des produits, et en travaillant main dans la main avec les équipes industrielles, le service Qualité veille à la durabilité et à la réparabilité des produits dans un souci d'excellence et d'éco-responsabilité.

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Maisons à l’héritage unique et jeunes marques en devenir composent ce pôle d’exception. Chacune de leurs créations se fait objet de désir, toujours empreint d’intemporalité.

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