Barman H/F

  • Société : Cheval Blanc Saint-Tropez
  • Pays / Region : France
  • Secteur d'activités : Autres activités (hôtellerie, média, …)
  • Type de contrat : Emploi à durée déterminée
  • Métier : Ventes
  • Expérience requise : Minimum 2 ans
  • Référence : CHEV00140
  • Date de publication : 16.12.2020

Poste

Objectif de la Fonction :

Le Barman assure l'accueil des Hôtes dans le point de vente selon les procédures de l'hôtel.

Force de conseils, il oriente la vente des cocktails et des spiritueux puis assure le service. Il veille à la satisfaction optimale des Hôtes tout au long du service. Il assure l'encaissement et le suivi de la facturation dans le point de vente avec l'accord de son Responsable Hiérarchique. Il assure la promotion des points de vente et des événements restauration organisés à l'hôtel ainsi que dans l'ensemble des Maisons Cheval Blanc.

Cette "définition de poste", ou définition de fonction a pour objet d'expliciter le rôle qui doit être rempli par le titulaire de la qualification en précisant les principaux aspects de sa mission.

Il ne s'agit pas d'une description limitative des tâches ou des responsabilités.

Il est une (un) fier représentant de la maison Cheval Blanc St-Tropez, qu'il incarne et applique la vision et les valeurs de l'hôtel.

Responsabilités opérationnelles

  • Dresser, mettre en place et contrôler la partie du point de vente dont il a la charge,
  • Assurer l'approvisionnement et la gestion des stocks du point de vente,
  • Accueillir les Hôtes dans le point de vente,
  • Assurer le fonctionnement optimal des points de vente bar et respecter les standards de qualité et procédures de l'hôtel,
  • Conseiller les Hôtes afin de garantir leur entière satisfaction tout au long du service et participer à l'optimisation du chiffre d'affaires du point de vente,
  • Réaliser les cocktails et les boissons diverses à la demande des Hôtes,
  • Participer ou assurer la prise de commande, assurer sa transmission et le service des mets et boissons selon les procédures de l'hôtel,
  • Assurer le débarrassage et le redressage des tables,
  • Présenter la facture et encaisser selon les procédures de l'hôtel,
  • Promouvoir les différents services et produits disponibles au sein de l'hôtel et des Maisons Cheval Blanc,
  • Réaliser les tâches de nettoyages selon les procédures de l'hôtel,
  • Entretien et respect du matériel mis à sa disposition et des locaux
  • Nettoyage et entretien des machines et équipement du bar
  • Mise en place des frigos et des accompagnements avant chaque service
  • Approvisionner et gérer les fournitures nécessaires au service (stocks de linge, Verrerie, petit matériel.)
  • Participer aux inventaires, à la gestion de la cave,
  • Participer à la création ainsi qu'à l'évolution des cartes de bar
  • Alimenter le Cardex de nos Hôtes afin d'aider à personnaliser le service,
  • Faire suivre les informations et veiller à la bonne communication interne du service,
  • Respecter et faire respecter les règles d'hygiènes et de sécurité ainsi que les règlementations en vigueur sur la consommation d'alcool et de tabac
  • Informer sa hiérarchie de toute situation « anormale » concernant la sécurité ou les risques d'accidents des clients ou des collègues.

Cette liste n'est pas exhaustive.


Profil

Diplôme / Connaissances requises :

  • Formation en bar type : BTS Hôtellerie/Restauration, BP Barman, CQP Barman, MC barman
  • Connaissance des règles d'hygiène HACCP
  • Maîtrise de la législation sur les débits de boissons
  • Connaissance hôtellerie de luxe ou restauration étoilée
  • Connaissance des règles d'hygiène HACCP
  • Solides connaissances des techniques du bar, des recettes et des produits
  • Maîtrise du Pack Office, Micros et Opera
  • Anglais courant impératif (écrit et oral)
  • Maîtrise d'une 3e langue appréciée (Arabe, Russe, Chinois, Portugais)

 

  • Savoir-Être / Aptitudes comportementales :

o Excellent relationnel et fort potentiel de représentativité,

o  Excellent sens de l'accueil, du service client, et courtoisie,

o  Excellente présentation,

o  Sensible à l'art de recevoir

o  Distinction et maîtrise des codes de la relation avec la clientèle

o  Connaissances des Standards de Service LQA.

o  Respect de sa hiérarchie et de ses collègues de travail.

o  Sens des responsabilités et de l'initiative

o  Polyvalence, Rigueur, sens de l'organisation, gestion du temps

o  Honnêteté et intégrité

o  Sens de la discrétion et de la confidentialité

o  Disponibilité, flexibilité et bonnes capacités d'adaptation,

o  Empathie, capacité à anticiper, être force de proposition et à prendre des initiatives,

o  Rigueur, précision et souci du détails,

o  Esprit d'équipe

o  Capacité à travailler de manière transverse avec des interlocuteurs opérationnels et des interlocuteurs externes (clients, fournisseurs, prestataires, etc.),

o  Goût du challenge

o  Désir de progresser dans les métiers de l'hôtellerie et la restauration

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Autres activités

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