Analyste Fonctionnel Supply Chain

  • Société : MHIS - Moët Hennessy Information Services
  • Pays / Region : France
  • Secteur d'activités : Vins & Spiritueux
  • Type de contrat : Emploi à durée indéterminée
  • Métier : Tech. de l'information/Systèmes d'information
  • Expérience requise : Minimum 10 ans
  • Référence : MHCS01056
  • Date de publication : 02.02.2021

Poste

L'équipe MH IS&T Supply Chain & Achats recherche un(e) analyste fonctionnel(le) pour la qualification des demandes informatiques en provenance des différentes entités de Moët Hennessy (pour ce poste notamment la Maison Hennessy, la Région Asies Pacifique sur la partie Order to cash et logistique et le Monde pour la partie Achats et la gestion des POSM). Il peut également prendre en charge la gestion de projets au sein du pôle Supply Chain & Achats.

L'analyste fonctionnel(le) est le point de contact privilégié des interlocuteurs Supply Chain sur son/ses domaine(s) de responsabilité pour toute demande concernant les besoins d'évolution du système informatique et est un facilitateur entre le métier et les différents départements de MH IS&T.

Il/Elle est le référent sur les processus et peut être amené à intervenir plus largement en cas de sollicitation d'un autre département (ex : Finance, Ventes B2B / B2C ...)

Formalisation des besoins métier

Assurer la collecte, l'harmonisation et la bonne formalisation des besoins informatiques (projet ou évolution) exprimés par le métier :

  • Veiller notamment à la qualité des expressions de besoins formulées par le métier :
  1. Revue avant-projet initialisée pour le projet
  2. Demande d'évolution chiffrée et challenger le chiffrage 
  3. Assure un premier niveau de filtre (clarté du besoin exprimé, niveau de priorité, gains métier attendus) avant le passage aux autres fonctions en charge (BPO, Chef de Projet, TMA...)
  4. Valider avec les équipes Supply Chain les spécifications fonctionnelles 
  5. Valider les spécifications techniques de la demande 
  • Contrôler la cohérence globale des demandes adressées (redondances notamment)
  • Contribuer à l'enrichissement de la demande métier le cas échéant (ex : aspects de sécurité) et veiller à la neutralité de l'expression de besoin formulée par le métier vis-à-vis des solutions informatiques à mettre en œuvre pour y répondre
  • Le périmètre est principalement axé sur les domaines fonctionnels suivants :
  1. Order to Cash & Logistics (SAP SD/MM, portails divers de prise de commande)
  2. Reporting (Cognos BI, Qlik, PowerBI...)
  3. Achats (SAP MM, SRM)

Gestion du portefeuille de demandes

  • Préparer les éléments d'analyse nécessaires au processus d'arbitrage sur le contenu de la version
  • Communiquer auprès du métier sur les demandes non traitées (ex : raisons du rejet, planification du traitement de la demande si report...)
  • Suivre les UATs des évolutions avec le métier 
  • Être garant du passage de production de l'évolution et de la transition vers le RUN notamment le support fonctionnel d'Hennessy pour toutes évolutions de la MAISON Hennessy

 


Profil

SUITE - DESCRIPTION DU POSTE :

Reporting et amélioration continue :

  • Assurer un reporting des demandes formulées et de leur traitement
  • Assurer vis-à-vis des entités dont il a la charge la consolidation d'un reporting qualitatif et quantitatif des services réalisés
  • Participer à l'amélioration continue du fonctionnement de MHIS sur son périmètre

Gestion de la connaissance

  • S'assurer que les solutions mises en place sont documentées
  • Effectuer des actions spot de formation sur un processus ou outil en coordination avec le département formation et le support fonctionnel Hennessy

Gestion de projets :

  • L'analyste fonctionnel sera amené à gérer des projets de mise en place de solutions IT : digitalisation des fonctions order to cash, redéfinition de flux de distribution, déploiement de nouvelles entités...
  • Cette activité couvre la formalisation d'un cahier des charges, la conduite d'un appel d'offres et la sélection d'un partenaire IT, la conduite du projet du cadrage jusqu'à la mise en production.

DESCRIPTION DU PROFIL :

  • 10 ans d'expérience, notamment dans des entreprises de dimension internationale, avec des problématiques similaires (distribution internationale...)
  • Connaissance de SAP (MM/ SD) forte aussi bien fonctionnel que technique avec des connaissances du paramétrage
  • Bonne compréhension des flux Supply Chain et Achats 
  • Expérience dans la conduite de projets informatiques, la capture de besoins métiers et leur traduction en besoins informatiques.
  • Expérience dans la coordination de projet avec différents prestataires
  • La maîtrise du Français et de l'Anglais est obligatoire
  • Une expérience dans le secteur des vins & spiritueux ou des biens de consommation (CPG) serait un plus
  • Qualités requises : Excellent relationnel et faculté à coordonner des acteurs métier et IT, autonomie et proactivité
  • Le poste est basé à Paris avec des déplacements réguliers à Cognac (une fois tous les 15 jours) et en Champagne.

 

Postuler