Analyste Fonctionnel & QA Ecommerce

  • Société : MHIS - Moët Hennessy Information Services
  • Pays / Region : France
  • Secteur d'activités : Vins & Spiritueux
  • Type de contrat : Emploi à durée indéterminée
  • Métier : Tech. de l'information/Systèmes d'information
  • Expérience requise : Minimum 5 ans
  • Référence : MHCS01041
  • Date de publication : 27.01.2021

Poste

Brève description du poste :

Le département IT Moët Hennessy est à la recherche d'un analyste fonctionnel & QA Ecommerce expérimenté afin d'accompagner la croissance de ses nombreuses initiatives Ecommerce.

L'analyste fonctionnel & QA Ecommerce aura la responsabilité de garantir un niveau de qualité optimal de nos sites & services Ecommerce (évolutions, déploiement, run) et d'accompagner, former les utilisateurs de nos plateformes Ecommerce.

Description du poste :

L'analyste fonctionnel & QA Ecommerce intervient sur les initiatives Ecommerce (maisons et marchés) de la division Vins & Spiritueux de Moët Hennessy.

Ses missions consistent à :

Utiliser son expertise technico fonctionnel pour formaliser & optimiser les processus E-commerce de bout en bout

Définir et maintenir le référentiel de tests techniques et fonctionnels pour garantir la qualité du parcours clients et garantir l'opérabilité des processus métiers.

Être orienté client, maîtriser, de bout en bout, les processus métiers et informatiques pour assurer la bonne qualité des livrables.

Assurer la transition des savoirs entre les équipes projets et l'équipe support.

Conseiller les utilisateurs sur les bonnes pratiques autour de l'utilisation des outils et des systèmes en place.

Définir et mettre en œuvre, en collaboration avec le manager E-commerce IT et les products owner, la stratégie de test de nos plateformes e-commerce (tests unitaires, tests d'intégration, UAT, tests de non-regression, tests de performance et sanity test). 

Piloter & exécuter les phases de recette, notamment les activités de tests de non régression.

Piloter les phases de triage d'anomalies avec les équipes de développements et les équipes opérationnelles.

Suivre les problèmes rencontrés en production afin de contribuer à leur résolution et à l'enrichissement du référentiel de tests afin de réduire les risques de régression de nos versions applicatives.

Proposer les mécanismes d'alertes et le reporting nécessaire afin de traiter le plus en amont possible tout problème d'intégration et bugs pouvant survenir en production. 

Accompagner les products owners dans la rédaction de user stories afin de s'assurer de la bonne compréhension des critères d'acceptance et leur traduction en cas de test.

Coordonner avec le pilote du support la résolution des problèmes dans les meilleurs délais en production et communiquer sur les contournements possibles.

Apporter assistance/support et formations aux utilisateurs de nos plateformes e-commerce par la production de guides utilisateurs et du contrôle réguliers de leurs bons usages.

Reporter régulièrement de la progression des chantiers de tests (niveau de couverture des tests, synthèse des anomalies, suivi de la résolution).


Profil

SUITE - Ses missions consistent à :

Actualiser la documentation de nos plateformes e-commerce, notamment les référentiels de tests.

Suivre les nouvelles tendances E-commerce, conduire des benchmarks et réaliser des POCs afin de tester de nouvelles approches.

Communiquer clairement et suivre les plans d'actions autour des livraisons, des maintenances et du suivi opérationnel.

Description du profil :

Bac + 4/5  avec une expérience minimum de 5 ans.

Langues: Français & anglais (livrables 100 % en anglais)

Ce rôle requiert une forte expertise des écosystèmes Ecommerce et de Salesforce/SAP Commerce Cloud serait un plus.

L'expérience du pilotage de référentiel de tests d'écosystèmes Ecommerce complexe est essentiel.

Le(a) candidat(e) doit:

  • être orienté(e) client avec d'excellents capacités de communication et d'organisation, avoir la capacité de travailler et de coordonner des acteurs dans un environnement international et matriciel.
  • avoir une solide double compétence technico/fonctionnelle afin de comprendre les enjeux métiers et le traduire en processus, cas de tests, solutions techniques, work arounds
  • être pragmatique, autonome, pro actif, polyvalent, opérationnel
  • avoir une expérience dans l'implémentation (méthodes agiles telles que scrum)  & run de plateforme Ecommerce et son intégration avec des Clouds Salesforce (ie Salescloud, Marketingcloud)
  • avoir un état d'esprit de team player capable de coordonner des ressources transversales et géographiquement dispersées
  • être rigoureux(se) & passionné(e) afin de délivrer des solutions de qualité, évolutive et à coût maîtrisé

Informations complémentaires :

Moët-Hennessy est la division Vins & Spiritueux de LVMH.

Moët-Hennessy Information Services (MHIS) est l'entité IT globale couvrant l'ensemble des activités mondiales de Moët Hennessy avec ses équipes centrales & locales,  de l'amont à la distribution.

Basé(e) en France et reportant au manager Ecommerce IT de Moët Hennessy, vous rejoindrez une équipe dynamique contribuant chaque jour à l'optimisation, déploiement, extension de nos écosystèmes Sales, Marketing, digitaux répondant aux ambitions du groupe.

Postuler