Analyste fonctionnel confirmé Supply Chain

  • Société : MHIS - Moët Hennessy Information Services
  • Lieu : France
  • Secteur d'activités : Vins & Spiritueux
  • Type de contrat : Emploi à durée indéterminée
  • Métier : Tech. de l'information/Systèmes d'information
  • Expérience requise : Minimum 10 ans
  • Référence : MHCS00652
  • Date de publication : 07.02.2019

Poste

Moët Hennessy est la branche Vins & Spiritueux du Groupe LVMH, regroupant 24 marques prestigieuses (Dom Pérignon, Hennessy, Glenmorangie, Belvédère...).

Moët Hennessy Information Services (MHIS) est l'entité IT au niveau monde couvrant tous les métiers de l'Amont (vignoble) jusqu'aux ventes (B2B et B2C) avec des solutions Core Model.

L'équipe IT Supply Chain & Achats travaille à la fois avec les Maisons de Production (Hennessy, Moët & Chandon...) et les filiales de distribution, organisées en régions (Amérique du Nord, Europe, Asie Pacifique...) à la mise en place de solutions IT sur tous les processus : procurement, demand & supply planning, order to cash, logistic, industrial planning...

Dans le cadre d'une roadmap ambitieuse, l'équipe MHIS Supply Chain & Achats recherche un analyste fonctionnel pour la qualification des demandes informatiques en provenance des différentes entités de Moët Hennessy (pour ce poste notamment la Maison Hennessy et une région à définir). Il peut également prendre en charge la gestion de projets au sein du pôle Supply Chain & Achats.

Il/elle est le point de contact privilégié des interlocuteurs Supply Chain sur son/ses domaine(s) de responsabilité pour toute demande concernant les besoins d'évolution du système informatique et est un facilitateur entre le métier et les différents départements de MHIS.

Il est le référent sur les processus et peut être amené à intervenir plus largement en cas de sollicitation d'un autre département (ex : Finance, Ventes B2B / B2C ...)


Profil

Formalisation des besoins métier :

Assurer la collecte, l'harmonisation et la bonne formalisation des besoins informatiques (projet ou évolution) exprimés par le métier :

  • Veiller notamment à la qualité des expressions de besoins formulées par le métier :
    • Revue avant-projet initialisée pour le projet
    • Demande d'évolution chiffrée
    • Assure un premier niveau de filtre (clarté du besoin exprimé, niveau de priorité, gains métier attendus) avant le passage aux autres fonctions en charge (BPO, Chef de Projet, TMA...)
  • Contrôler la cohérence globale des demandes adressées (redondances notamment)
  • Contribuer à l'enrichissement de la demande métier le cas échéant (ex : aspects de sécurité) et veiller à la neutralité de l'expression de besoin formulée par le métier vis-à-vis des solutions informatiques à mettre en œuvre pour y répondre
  • Le périmètre est principalement axé sur les domaines fonctionnels suivants :
    • Demand & Supply Planning (APO)
    • Order to Cash & Logistics (SAP SD/MM, flux EDI, portails divers de prise de commande)
    • Reporting (Cognos BI, Qlik, PowerBI...)
    • Achats (SAP SD, SRM)

 

Gestion du portefeuille de demandes :

  • Préparer les éléments d'analyse nécessaires au processus d'arbitrage sur le contenu de la version
  • Communiquer auprès du métier sur les demandes non traitées (ex : raisons du rejet, planification du traitement de la demande si report...)

 

Reporting et amélioration continue :

  • Assurer un reporting des demandes formulées et de leur traitement
  • Assurer vis-à-vis des entités dont il a la charge la consolidation d'un reporting qualitatif et quantitatif des services réalisés
  • Participer à l'amélioration continue du fonctionnement de MHIS sur son périmètre

 

Gestion de la connaissance :

  • S'assurer que les solutions mises en place sont documentées
  • Effectuer des actions spot de formation sur un processsus ou outil en coordination avec le département formation

 

Gestion de projets :

  • L'analyste fonctionnel sera amené à gérer des projets de mise en place de solutions IT : digitalisation des fonctions order to cash, redéfinition de flux de distribution, déploiement de nouvelles entités...
  • Cette activité couvre la formalisation d'un cahier des charges, la conduite d'un appel d'offres et la sélection d'un partenaire IT, la conduite du projet du cadrage jusqu'à la mise en production.

 


Information à l'attention des candidats

Profil souhaité :

  • 15 ans d'expérience, notamment dans des entreprises de dimension internationale, avec des problématiques similaires (distribution internationale...)
  • Une expérience dans le secteur des vins & spiritueux ou des biens de consommation (CPG) serait un plus
  • Une expérience dans les fonctions de la supply chain (principalement sur les fonctions de service client ou logistique) ou des achats est souhaitée.
  • Expérience dans la conduite de projets informatiques et la capture de besoins métiers et leur traduction en besoins informatiques.
  • La connaissance de SAP est recommandée (SD / MM).

 

Langues :

La maîtrise du Français et de l'Anglais est obligatoire.

 

Qualités requises :

Excellent relationnel et faculté à coordonner des acteurs métier et IT, autonomie et proactivité

 

Déplacements :

Le poste étant basé à Cognac, des déplacements réguliers (3jours toutes les deux semaines) sont à prévoir en Champagne ou à Paris.

Postuler