ALTERNANT(E) TECHNICIEN(NE) PERFORMANCE ENERGETIQUE (H/F)

  • Société : Guerlain
  • Pays/Région: France
  • Secteur d'activités : Parfums & Cosmétiques
  • Type de contrat : Contrat d'apprentissage / alternance
  • Métier : Production/Fabrication
  • Expérience requise : Débutant
  • Référence : GUER01849
  • Date de publication : 14.02.2020

Poste

GUERLAIN, Prestigieuse Maison de Parfums et Cosmétiques, filiale du groupe LVMH n°1 du luxe, recrute pour son site de production de Cosmétiques basé à Chartres (28), un(e) :

ALTERNANT(E) TECHNICIEN(NE) PERFORMANCE ENERGETIQUE (H/F)

« La Ruche », site de production maquillage et soin est en pleine période d'agrandissement et a pour ambition de doubler sa capacité de production dans les années à venir.
A ce titre, nous recherchons un(e) Alternant(e) Technicien(ne) Performance Energétique pour participer activement aux projets du service ETNS (Entretien Travaux Neufs Sécurité).

Rattaché(e) à notre Technicien ETN, vous serez amené(e) à travailler sur l'un des projets suivants, en fonction des priorités définies par la Direction :

Vous réaliserez un plan prévisionnel des consommations d'énergies supplémentaires nécessaires à l'extension du site. A ce titre, vous :

  • Réaliserez une analyse de l'existant afin de pouvoir établir la projection sur l'extension de 10 000m² ;
  • Analyserez et réaliserez une prévision de l'impact financier et énergétique à horizon N+1 ;
  • Proposerez des solutions d'amélioration continue afin de réduire au maximum l'impact des consommations d'énergie.

Travaillerez sur le plan de vétusté des utilités afin d'obtenir une prévision des équipements à remplacer dans les années à venir. A ce titre vous :

  • Analyserez les consommations énergétiques des équipements actuels afin d'investir dans des machines de performance équivalente voire supérieure ;
  • Dans le cas de nouvelles technologies, il sera nécessaire de déterminer le surcoût afin de déterminer le temps de retour sur investissement en prenant en compte toutes les données afférentes (économies réalisées, plan de production...).

Instaurerez un plan de métrologie relatif aux moyens de mesures reliant la Gestion Technique Centralisée et les moyens de production. L'objectif étant de réaliser une qualification de la GTC afin de faciliter les périodes d'Inspection FDA.

En parallèle, vous ferez partie intégrante du service ETNSE (Entretien Travaux Neufs Sécurité Ergonomie) et serez intégré(e) aux activités quotidiennes du service (suivi des indicateurs, réunions...).

 


Profil

Vous êtes à la recherche d'un contrat d'alternance de 1 an, à partir de Septembre 2020, dans le cadre d'une Licence Professionnelle avec une spécialisation en maîtrise de l'énergie.

Vous disposez d'une première expérience en environnement industriel, acquise au cours d'un stage ou d'un apprentissage. Vous avez une appétence terrain, vous aimez le travail en autonomie et êtes force de proposition.

Contrat d'apprentissage/professionnalisation débutant en Septembre 2020 sur le site de Chartres (28).

Cette mission vous intéresse ? N'hésitez pas à candidater !

 


Information à l'attention des candidats

Poste à pourvoir sur Chartres en contrat d'alternance (apprentissage ou professionnalisation).

Postuler

Parfums & Cosmétiques

Acteur mondial majeur dans le parfum, le maquillage et le soin, le pôle Parfums & Cosmétiques regroupe grandes Maisons historiques et jeunes marques à fort potentiel.

Découvrir le secteur d’activité