Alternant IME Maroquinier F/H 2018-2019

  • Société : Sté des Ateliers L.Vuitton
  • Lieu : France
  • Secteur d'activités : Mode & Maroquinerie
  • Type de contrat : Contrat d'apprentissage / alternance
  • Métier : Production/Fabrication
  • Expérience requise : Débutant
  • Référence : LVM05514
  • Date de publication : 12.02.2018

Poste

Intégrez l'Institut des Métiers d'Excellence LVMH en France en préparant le CAP Maroquinerie en contrat de professionnalisation de 11 mois à partir de juillet 2018 avec une formation en alternance chez les Compagnons du Devoir à Pantin et dans les ateliers Louis Vuitton Malletier partout en France.

La formation en alternance de l'Institut des Métiers d'Excellence LVMH pour le CAP Maroquinerie constitue un dispositif original de formation. Il permet aux alternants de bénéficier :

  1. D'un enseignement théorique et pratique dispensé chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France, dans le Pôle d'Excellence des Matériaux Souples de Pantin, complété par l'enseignement de la langue italienne et d'un enseignement pratique au sein des ateliers des Maisons du groupe LVMH répartis en France.
  2. De Master Classes organisées par LVMH et ses Maisons avec des conférences sur les fondamentaux du luxe et sur l'histoire des Maisons, des visites d'ateliers, des échanges avec des professionnels reconnus pour leur savoir-faire et leur expertise, des rencontres avec des créateurs.

Le dispositif Institut des Métiers d'Excellence LVMH pour le CAP Maroquinerie donne accès à une formation solide et exigeante, des terrains d'apprentissage d'exception et une valorisation de la formation par une double reconnaissance de nature à favoriser l'accès à l'emploi des futurs diplômés :

  • un diplôme délivré par l'Éducation Nationale : le CAP Maroquinerie,
  • le Brevet d'Excellence de l'Institut des Métiers d'Excellence LVMH : Il est délivré à tous les diplômés qui au cours de leur(s) année(s) de formation au sein de l'Institut des Métiers d'Excellence LVMH ont répondu aux critères d'exigence et d'excellence, de savoir-faire et de savoir-être, propres à leurs métiers et au secteur du luxe, tels que cela a été validé par leurs tuteurs ou maîtres d'apprentissage, les enseignants et l'Institut des Métiers d'Excellence LVMH.

Le titulaire du CAP maroquinerie de niveau V, travaille le cuir et les autres matériaux souples  utilisés dans la fabrication des sacs, porte-monnaie, portefeuilles, bagages, ceintures et bracelets montres.

Ses activités principales sont :

- Outre le cuir, son matériau de prédilection, il travaille aussi les textiles et le synthétique.

- Il choisit la matière, la coupe à la main ou à l'emporte-pièce en réduisant les chutes au maximum.

- Il assemble, affine le cuir afin de réduire l'épaisseur des coutures (le parage).

- Parfois, il le plaque et le glace ensuite sous une presse chaude pour le rendre brillant.

- Il assemble les morceaux de cuir entre eux, il contrôle et bichonne.

Exemples de métiers : Le travail du maroquinier varie en fonction de la taille de l'atelier. Dans une entreprise artisanale, il maîtrise l'ensemble du processus de fabrication. Il peut créer ses propres modèles (il est alors styliste) ou réaliser des commandes pour le compte de clients. Dans le secteur industriel, il se spécialise dans une fonction bien précise : prototypiste, coupeur, piqueur ou monteur en maroquinerie.


Profil

La présélection sera effectuée dès janvier 2018 par les Compagnons du Devoir.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) seront à envoyer directement à Anthony Lauger, Conseiller en formation des Compagnons du Devoir.
De janvier à juillet, les Compagnons du Devoir organiseront des entretiens. Dès avril, les candidats présélectionnés passeront des tests psychotechniques, un test pratique d'aptitude et des entretiens de motivation.
A partir de mai, les candidats qui auront réussi avec succès l'entretien de motivation et les tests pourront être reçus par les Responsables Formation et les Tuteurs de Louis Vuitton et ses ateliers partenaires en France, pour la dernière étape de l'engagement.

Pour en savoir plus sur le programme CAP Maroquinerie pour la promotion IME, le processus de sélection et postuler, contacter :


Les Compagnons du Devoir et du Tour de France
Anthony LAUGER, Conseiller Formation en IDF
22, rue des Grilles 93500 Pantin
Téléphone : 01 48 87 38 69
Email : a.lauger@compagnons-du-devoir.com
www.compagnons-du-devoir.com

Postuler

Mode & Maroquinerie

Maisons à l’héritage unique et jeunes marques en devenir composent ce pôle d’exception. Chacune de leurs créations se fait objet de désir, toujours empreint d’intemporalité.

Découvrir le secteur d’activité