Alternance Business Analyst

  • Société : Le Bon Marché
  • Lieu : France
  • Secteur d'activités : Distribution sélective
  • Type de contrat : Contrat d'apprentissage / alternance
  • Métier : Finance
  • Expérience requise : Débutant
  • Référence : LBM00856
  • Date de publication : 19.04.2018

Poste

Mêlant l'art à la mode, le design à la beauté et à la gastronomie, le magasin cultive une identité singulière : une ouverture sur le monde, un goût pour la culture, une tradition sans cesse revisitée. Poursuivant la rénovation de ses espaces commerciaux, Le Bon Marché continue de cultiver son caractère d'exception en multipliant les projets novateurs.

La Gestion Commerciale, rattachée à la Direction Commerciale du Magasin, a pour rôle d'aider les départements commerciaux (Mode Homme, Mode Femme, Beauté etc...) dans le pilotage de leur performance commerciale et financière et l'orientation de ses choix stratégiques.

La « GEC », composée de 4 Business Analyst et d'un responsable, travaille au quotidien main dans la main avec les Acheteurs / Directeur des Ventes / Directeur de Départements pour leur fournir les aides à la décision chiffrées les plus pertinentes possible.

Ses missions sont diverses : participation à la construction des Stratégies Annuelles et construction du budget associé, calcul des enveloppes d'achats et pilotage des stocks, aide aux négociations (simulations chiffrées), analyse de la rentabilité des marques, suivi mensuel des KPI (CA, Marge, Remises etc...)

 

Missions :

  • Pilotage du process dit des « Jamais Manquants » (outil de suivi des stocks sur nos bests).
  • Pilotage des analyses prix (PV moyen par typologie de produits, structure de prix).
  • Suivi hebdomadaire des grands indicateurs gestion du magasin (CA, Panier moyen, Traffic).
  • Analyses adhoc (étude de rentabilité d'un fournisseur, analyse sur la profitabilité d'une catégorie de produits ou d'un espace, etc..).
  • Suivi des « temps forts » du Magasin (Soldes, TBM, Offres privées..).
  • Bilan chiffré des principaux mouvements dans le magasin (déplacement de marques, re-sizing d'espace...).
  • Missions diverses selon l'actualité du Magasin.

 


Profil

Prochainement en alternance BAC+5 en Master Universitaire ou Ecole de commerce/ingénieur avec une spécialisation en Conseil en Stratégie ou Marketing Stratégique, vous avez un intérêt particulier pour le secteur des grands magasins.

Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités d'analyse et de synthèse. Vous savez faire preuve de méthode et d'organisation dans vos missions. Vous êtes autonome et force de propositions.

Vous savez faire preuve de curiosité et aller à la rencontre d'acteurs internes pour mieux comprendre leurs métiers et leurs besoins.

Votre aisance et votre capacité à communiquer à l'oral et à l'écrit seront des atouts indéniables dans la réussite de vos missions.

Maîtrise du Pack Office et d'Excel indispensable.

Alternance à pourvoir fin septembre

Postuler

Distribution sélective

Parce que chaque client est unique, les enseignes de Distribution sélective du Groupe offrent à chacun une expérience d'achat à la hauteur de ses aspirations.

Découvrir le secteur d’activité