Les métiers de l’Expérience Client

Directeur de Boutique, Conseiller de Vente, Responsable de Spa, Esthéticienne, Directeur d’hôtel ou de Restaurant, Responsable Service Client…

Les métiers de la Vente et de l’Expérience Client offrent une grande diversité et une grande richesse de parcours dans chaque Maison. Ces métiers sont essentiels pour offrir le meilleur service à nos clients, mettre en valeur nos produits et notre savoir-faire, animer et développer les équipes en contact direct avec nos clients.

Ce sont des métiers qui demandent des qualités de rigueur, de curiosité, de patience, d’écoute et d’enthousiasme. Ils demandent également d’avoir un goût sensible pour les relations humaines ainsi qu’un sens du service et du commerce développé.

Les métiers de l’Expérience Client sont des métiers de passion.

Découvrez quelques-uns des métiers liés à l'Expérience Client

Conseiller de Vente

Fermer

Le Conseiller de Vente, en lien direct avec le client, est l’ambassadeur ultime de la Maison. Il en connaît parfaitement l’histoire, les codes, et l’offre. Il sait fidéliser les clients par la qualité de son accueil, sa capacité à comprendre leurs attentes, et la pertinence de ses conseils. Ainsi, il développe en permanence son chiffre d’affaires et son fichier client.

Ses missions principales sont :

  • Développer le chiffre d’affaires de sa boutique/son secteur.
  • Incarner les valeurs de la Maison en termes de tenue et de sophistication du discours.
  • Garantir l’excellence de la relation client et faire vivre au client une expérience shopping unique et différenciante.
  • Apporter une contribution à l’ensemble des activités « hors-vente » (ouverture et fermeture de la boutique, clôture de caisse, gestion de stocks/ inventaires, sécurité en boutique).

Le Directeur de Boutique est responsable du développement de ses ventes et de l’excellence du service qui y est apporté. Il propose et met en œuvre des actions pour dynamiser son activité et en suit la performance. Premier ambassadeur de la Maison, il accueille les clients, les sert, et les suit aux côtés de son équipe de managers et de Conseillers de Vente, en gardant un comportement exemplaire en tout occasion.

Ses missions principales sont :

  • Développer le chiffre d’affaires et la rentabilité de l’espace de vente.
  • Participer à la mise en place et à la réussite des opérations commerciales qui animent la boutique.
  • Fixer des objectifs pertinents aux équipes et piloter l’activité commerciale à l’aide d’indicateurs de performance.
  • Connaître l’environnement concurrentiel et identifier les opportunités de développement commercial.
  • Être garant du bon respect des stratégies et procédures établies et assurer le bon approvisionnement de la boutique.

Le Responsable du Service à la Clientèle garantit la bonne exécution du processus d’administration des ventes et une gestion de la trésorerie optimale afin d’atteindre un haut niveau de satisfaction de la clientèle.

Ses missions principales sont :

  • Garantir le respect du processus de traitement des commandes.
  • Optimiser et mettre à niveau l’ensemble des procédures et des contrôles relatifs au processus de gestion.
  • Gérer la répartition des stocks afin de maximiser rentabilité et satisfaction de la clientèle.
  • Contrôler les comptes clients (paiements, aperçus).
  • Vérifier les réductions, les notes de crédit et les retours.
  • Gérer la relation client et les dépassements de limite de crédit.
  • Définir les processus et les procédures à suivre et veiller à ce qu’ils soient rigoureusement appliqués par les équipes.