Les métiers de la Création

Directeur Artistique, Formulateur Maquillage, Styliste de Mode, Designer Textile, Parfumeur, Architecte Retail, Visual Merchandiser...

Les métiers de la Création rassemblent toutes les fonctions en lien avec la conception et le design des produits ou des expériences client, le développement et la mise en scène de l’image de la Maison.

Ce sont des métiers qui demandent des qualités d’analyse, de créativité, de curiosité, de projection, d’organisation, d’esprit d’équipe, ou encore d’adaptabilité.

Les métiers de la Création sont des métiers de passion.

Découvrez quelques-uns de nos métiers créatifs :

Directeur Artistique

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Créatif et visionnaire, le Directeur Artistique est le gardien de l’héritage d’une Maison. Il supervise la création de collections et participe au développement de l’image de marque.

Ses missions principales sont :

  • Observer les tendances de la mode et savoir anticiper les besoins des clients.
  • Analyser les informations produits/marchés.
  • Proposer des collections qui s’insèrent dans la continuité de l’histoire de la Maison.
  • Travailler en étroite collaboration avec les savoir-faire de l’atelier.
  • Diriger et valider les recherches de textiles, de formes, de motifs et de coupes.
  • Donner l’impulsion artistique en définissant l’image de la Maison et son identité visuelle.
  • Mettre en place une ligne artistique qui devra être perçue dans l’ensemble de la production, y compris les collections capsules, les événements, les salons.

Le Parfumeur compose des fragrances en ligne avec l’identité des Maisons qu’elles représentent, en prenant soin d’identifier et d’assurer la qualité des matières premières.

Ces missions principales sont :

  • Gérer la collection de matières premières, assurer le renouvellement du stock et le maintien de conditions de conservation optimales ainsi qu’un contrôle olfactif régulier.
  • Evaluer la tenue et l’évolution dans le temps des matières premières en amont et en aval de leur assemblage.
  • Identifier les innovations, tendances et créations de nouvelles matières premières naturelles et de synthèse.
  • Formuler les fragrances de manière créative et unique traduisant en senteurs l’identité des Maisons.
  • Rédiger le cahier des charges de chaque fragrance détaillant précisément les quantités, méthodes et formules de leurs matières premières.
  • Intervenir à chaque étape de la production pour contrôler la qualité des matières premières et la conformité avec la fragrance de référence.
  • Maîtriser les contraintes réglementaires et environnementales propres à l’industrie.

Grace à sa créativité, son excellente maîtrise des techniques de Visual Merchandising, et son sens du service client, le Visual Merchandiser contribue à développer les ventes et garantir le respect de l’identité visuelle des Maisons au sein des boutiques.

Ses missions principales sont :

  • Réaliser la mise en scène, le montage des vitrines, et l’implantation des collections dans les boutiques du réseau
  • Effectuer des visites régulières au sein des boutiques pour veiller à la bonne mise en place et maintenance du visuel merchandising en boutique
  • Réaliser des planches, simulations, et visuels 3D ; élaborer des supports de communication (guidelines & books)
  • Participer à l’organisation des shootings de produits, showrooms presse, ou événements clients
  • Sourcer les fournisseurs pour fabriquer les éléments de Visual Merchandising

L’Architecte Retail définit l’identité architecturale des points de vente des Maisons et en assure la mise en place et le suivi dans les boutiques existantes et à venir.

Ses principales missions sont :

  • Définir les concepts architecturaux des espaces de vente et établir les documents de pilotage, dessins techniques et plans permettant de constituer la charte architecturale des Maisons.
  • Anticiper les nouvelles tendances de merchandising et d’architecture intérieure
  • Monter les dossiers de consultation des entreprises et prestataires et lancer les appels d’offres.
  • Assurer le respect des calendriers et des budgets dans la réalisation des projets.
  • Faire le lien entre les équipes architecturales, les équipes commerciales et les équipes marketing travaillant sur les points de vente.