Yohann Yahiaoui

Responsable Vins et Vinification
Moët & Chandon 

MonMétier dExcellence?

Je suis Responsable Vins et Vinification chez Moët & Chandon mais je travaille également pour les Maisons Mercier, Ruinart et Dom Pérignon. Mon premier rôle est de m’assurer que les vinifications se déroulent correctement. J’accompagne ensuite les chefs de cave dans la création des assemblages en sélectionnant avec eux les vins pouvant entrer dans leur composition et en construisant les étapes de la formulation. Je suis le relai des différents chefs de cave sur le terrain pour réaliser au mieux ce dont ils ont besoin.

Les principales qualités pour faire ce métier?

Il faut déjà avoir bien compris les enjeux et les besoins de chaque Maison. Ce sont des choses qui ne s’apprennent pas à l’école, il faut dont être capable de les comprendre par soi-même : un certain vécu dans ces Maisons est donc nécessaire. Il faut ensuite être apte à anticiper les conséquences de ses choix, tout en ayant le courage de prendre des décisions. Ce peut être par exemple le choix de garder un vin parce qu’on pense qu’il a un bon potentiel de vieillissement.

Ce qui me fait vibrer dans mon métier?

Malgré le fait que mon travail est cyclique, du fait des différentes phases qui se répètent chaque année, la façon de procéder est différente tous les ans. Par exemple cette année nous avons vécu une vendange complètement atypique : nous n’avons pas beaucoup de volume alors que 2018 était à l’inverse une année abondante. On a donc des repères qui sont sans cesse challengés par des besoins et des enjeux différents, et c’est cela qui rend le métier intéressant.

La transmission du métier envers les jeunes?

J’ai toujours pris la peine d’expliquer les choses et pourquoi elles sont faites ainsi parce que cela donne beaucoup plus de sens et responsabilise les gens. Je m’occupe beaucoup des apprentis de l’Institut des Métiers d’Excellence de Moët & Chandon et j’aime ne pas leur donner la solution face à un problème car je veux qu’ils comprennent qu’il n’y a pas une bonne solution. Rien n’est écrit dans ce métier et j’aime que les personnes se construisent seules, tout en étant accompagnées.