Mon Métier d’Excellence ?
Directrice de Magasin chez Sephora, je m’occupe du magasin de La Défense, considéré comme une région au vu de sa taille et du chiffre d’affaires qu’il génère. Je dirige ainsi quatre Directeurs, un par axe : celui du soin, du maquillage, du parfum et enfin celui s’occupant de l’exploitation du magasin. Mon rôle est d’avoir une vision stratégique pour le point de vente et de l’appliquer en faisant le lien entre la direction de Sephora et les Directeurs et équipes sur place.
Mon parcours ?
Cela fait 17 ans que je suis chez Sephora. J’ai commencé comme Conseillère de Vente avant de gravir les échelons hiérarchiques un à un. Après Conseillère, je suis passée Manager puis Directrice de magasin avant d’être aujourd’hui Directrice de Magasin Flagship depuis janvier 2021. Je suis un pur produit Sephora !
Les principales qualités pour faire ce métier ?
Il faut être très attaché à l’humain, avoir de la bienveillance et aimer accompagner les personnes pour développer leurs compétences. La majorité de mon travail est dédiée à l’accompagnement des équipes au quotidien c’est donc très important. J’ajouterais également l’écoute car il faut être capable de déceler les différents profils et adapter son management en fonction.
Une anecdote ?
Ma plus grande fierté est de faire progresser les personnes que je supervise. Quand j’étais Directrice de Magasin, l’une de mes managers avait exprimé l’objectif de passer Directrice à terme. Nous avons travaillé pendant trois ans ensemble, et après avoir analysé son profil, j’ai pu lui donner des missions transverses sur des points spécifiques qu’elle devait améliorer et des compétences qu’elle devait acquérir. Finalement, cette personne a réussi à passer Directrice de Point de Vente et j’en suis très fière car c’est la base de mon métier : je ne suis pas dans un management uniquement centré sur les résultats, je veux entraîner les autres avec moi pour qu’ils puissent s’épanouir.