Véronique Courtois

Directrice générale de marque, Parfums Christian Dior

© Jérôme Bonnet / DR

Véronique orchestre depuis le siège de Parfums Christian Dior, à Paris, le développement des créations de la Maison : des produits aux campagnes de publicité, off line et on line, et à leurs égéries.

« Après de premières expériences dans le monde de la parfumerie, je suis entrée chez LVMH en 2000 comme Directrice marketing opérationnel France de la Maison Guerlain. J’ai ensuite rejoint Dior Couture en tant que Directrice du Marketing Opérationnel avant d’être nommée Directrice générale de marque chez Parfums Christian Dior en 2012.
Mon expérience au sein de LVMH m’a permis d’appréhender de nombreux domaines et de comprendre les exigences d’un Groupe qui nous encourage, année après année, à construire notre carrière et à nous dépasser. Ici, l’excellence est partout, dans tous nos métiers, des « petites mains » de Dior Couture au savoir-faire inégalé des « dames de tables » chez Guerlain.

Dans notre démarche de création aussi, où les liens avec les racines de notre Maison prévalent. J’Adore en est la parfaite illustration : lors du lancement, en 1999, le jus, ultraféminin et floral, allait à l’encontre de toutes les tendances mais revendiquait les fondamentaux posés par Monsieur Dior… Son flacon s’est révélé être un digne héritier de l’amphore, un des emblèmes de la Maison. Son nom, J’Adore, pouvait se dire dans toutes les langues, comme Dior !

Le succès, depuis, est au rendez-vous. Une preuve, parmi de nombreuses autres, que le Futur de la Tradition est un concept vivant et parfaitement approprié à notre définition du luxe. Au sein de Dior Couture pendant deux ans, puis aujourd’hui à la direction générale de Marque chez Parfums Christian Dior, j’ai découvert l’histoire exceptionnelle, si riche d’inspiration, du créateur génial et visionnaire qu’était Christian Dior. Je retrouve l’exigence et l’excellence qui animent Dior depuis toujours dans une grande liberté de création. C’est ce mélange de règles et de créativité qui me passionne. Comme le disait Christian Dior : « Sans la contrainte des règles, il n’y a pas de liberté de création. »