Thomas Balin

Directeur du développement international, Fred

Thomas Balin a construit son parcours au fil d’univers et de Maisons très variés. La diversité de ses expériences lui a permis d’appréhender la culture client sous toutes ses coutures. Fort de cette sensibilité, il veille aujourd’hui à offrir l’excellence au sein de Fred.

« Créer l’osmose parfaite entre produit, service et équipe s’impose, pour satisfaire pleinement les clients. La démarche est complexe. Elle doit tenir compte de l’environnement. Là réside tout son intérêt. 

J’acquiers cette conviction après une formation en école hôtelière, au Glion Institute of Higher Education, grâce à des expériences aussi diverses qu’enrichissantes. D’abord, dans la restauration ; puis chez Sephora, successivement au poste de Directeur régional et de Directeur commercial des Pays-Bas ; et enfin pour un groupe d’optique, au titre de Directeur des opérations. En tout, 9 années de pratiques tant commerciales que financières, sur des canaux de distribution variés, en France comme à l’international, pour une vision claire du métier de service, côté distributeur. Me voilà prêt à passer du côté créateur…

Fin 2013, je retrouve le Groupe, en tant que Directeur du développement international de Fred. La Maison bénéficie d’un ADN et d’une reconnaissance forts. Son potentiel est immense. En particulier en Asie. C’est donc depuis Hong Kong que j’exerce mes responsabilités, avec pour principal objectif le développement de Fred en Chine, à Singapour et en Corée. Cette mission mobilise tous nos départements : ma direction bien sûr auprès de laquelle je valide un plan stratégique, mais aussi l’administratif et le financier à l’heure d’évaluer cette stratégie, le marketing dans la conception des boutiques et la mise en place de leurs collections, les ressources humaines afin de recruter nos conseillers de vente, la logistique en matière d’approvisionnement… En atteste le développement du réseau retail en Corée. Pour ce projet de « start-up », je sensibilise des mois durant les principaux distributeurs du pays aux valeurs et à l’offre de notre Maison, je recrute et anime les équipes, je sélectionne et accompagne notre agence de relations presse… Je peux alors m’appuyer sur l’agilité, la curiosité et l’écoute développées ces dernières années, tant auprès de nos clients que de mes équipes. Trois qualités essentielles à mes yeux pour offrir l’excellence.