Thierry Di Tullio

Directeur de Salle
Cheval Blanc Saint-Tropez

Mon Métier d’Excellence  ?

Je suis Directeur de Salle du Restaurant La Vague d’Or à Cheval Blanc St-Tropez. Je dirige les activités d’accueil et de service du restaurant, en salle, aux côtés de mes équipes. A la manière d’un chef d’orchestre, je fais tout pour permette à chacun de mes complices d’exercer leur art, à la recherche d’une harmonie parfaite. Je les guide, leur donne le rythme. Le travail et la technique ne doivent pas se faire sentir. C’est la musique du cœur qui doit prendre le dessus. J’estime qu’il est indispensable d’être présent pour accompagner les équipes et fournir ensemble le meilleur travail possible, avec précision, dans le but de surprendre et satisfaire tous nos clients.

Les principales qualités pour faire ce métier  ?

La sensibilité, car notre métier est très centré sur l’humain. Nous faisons bien plus que déposer des plats et les débarrasser. Nous sommes des passeurs d’émotions, mettant tout en œuvre pour que nos hôtes profitent du plus beau moment possible. D’un point de vue plus personnel, ma curiosité et mon amour pour les mots m’aident à personnaliser chaque expérience et à créer le rêve. Il faut donc aimer faire plaisir. Il faut également un grand sens de l’observation pour bien comprendre les attentes de nos clients.

Ce qui me fait vibrer dans mon métier  ?

Émouvoir les gens, leur conter l’histoire d’un dîner, les emporter à travers la Provence et tous les protagonistes de la Vague d’Or. Il n’y a pas plus valorisant pour moi que de voir des clients avec les yeux qui brillent et qui vous disent que vous les avez transportés.

La transmission du métier envers les jeunes  ?

C’est essentiel pour moi, on n’a pas le droit de partir sans transmettre. Je veux donner aux jeunes l’envie de faire leur métier différemment qu’un simple service d’assiettes. Je veux leur montrer qu’il faut s’ouvrir pour parvenir à transmettre une émotion. Mais avant d’arriver à cela, il faut maîtriser tous les fondamentaux techniques, comme la démarche ou la gestuelle, que je prends plaisir à leur apprendre.

Une anecdote  ?

A la fin de son repas, un client me tend directement sa carte bancaire alors que je viens de lui apporter la note. Je m’étonne qu’il ne veuille pas vérifier le compte. Il me répond : « La soirée que je viens de passer et le plaisir que vous m’avez donné, va bien au-delà du chiffre ». Cela m’a touché car cela voulait dire pour moi et mon équipe que nous avions pleinement accompli notre mission.