Satoe Uzawa

Responsable de boutique, LOUIS VUITTON Japon

Satoe Uzawa est consciente de la valeur du travail en équipe, et accorde la plus grande importance à ses clients.

« Après mes études d’économie, j’ai trouvé mon premier emploi en tant que jeune diplômée chez Louis Vuitton au Japon. À cette époque, je ne connaissais ni le métier de la vente, ni le concept de la relation client, mais je me suis formée progressivement en observant la manière dont mes collègues plus expérimentés ou mes supérieurs géraient le service client. En y repensant, c’est peut-être le fait d’avoir été entourée de collègues si exceptionnels qui m’a donné le goût du service client. Des collègues plus expérimentés, que j’admirais pour leur talent dans l’accompagnement des plus jeunes, ou pour leur capacité à s’occuper des clients, étaient toujours à proximité : j’ai pu voir ce que travailler chez Louis Vuitton signifiait.

Dès mon arrivée dans l’entreprise, j’ai ressenti la valeur qu’avait le travail d’équipe. Au début, on a l’impression d’être en tête-à-tête avec les clients, mais en fait tout le monde participe au bon fonctionnement de la boutique. Je concevais donc toujours le rôle de chaque membre de l’équipe comme une partie d’un tout, et réfléchissais à la manière dont nous pouvions chacun améliorer le service en boutique.

Je suis devenue responsable d’équipe au cours de ma quatrième année dans l’entreprise, puis l’on m’a confié au sein du siège un poste de support aux boutiques . Je suis ensuite devenue assistante responsable de la boutique Marsuya Ginza durant sa rénovation. À l’époque, le lancement d’un nouveau produit avait lieu pour la première fois au Japon. Garder le contrôle sur la situation d’ensemble tout en prêtant une réelle attention aux détails a représenté un grand défi, mais a été une expérience très positive. J’ai encouragé l’équipe à se rendre compte que c’était la mise en commun des capacités individuelles qui aboutirait au succès de la rénovation, et j’ai ressenti un sentiment d’accomplissement lorsqu’elle s’est déroulée comme prévu.

Depuis 2015, je suis responsable de boutique. Louis Vuitton est une Maison qui valorise ses équipes. Je me suis retrouvée dans un environnement professionnel dans lequel le sentiment d’appartenance est très fort et où tous les membres sont motivés pour se soutenir mutuellement et apprendre les uns des autres au quotidien. J’aspire désormais à tirer le meilleur parti de notre cohésion et à créer une boutique qui offre le meilleur service à nos clients et leur donne l’impression de se sentir chez eux. À cette fin, je communique souvent individuellement avec les membres de mon équipe, pour les coacher et les encourager à se développer. C’est très gratifiant de voir des collaborateurs atteindre leurs objectifs, ou bien de leur confier de nouvelles responsabilités qu’ils espéraient et qu’ils endossent avec succès. Avec les membres de mon équipe, j’ai l’occasion de me rendre compte de la valeur et du bonheur du travail en équipe tous les jours. »