Roberto Spinosa

Maître Barbier
Acqua di Parma

Mon Métier d’Excellence ?

Je suis Maître Barbier depuis 2014 pour la Maison Acqua di Parma à Milan. Je réalise le rasage traditionnel italien, la marque de fabrique d’Acqua di Parma, ainsi que différents soins pour le visage. Pour répondre aux attentes de clients très haut de gamme, l’approche est particulière : il s’agit de toujours prendre son temps pour gagner leur confiance tout en étant efficace et très professionnel pour répondre parfaitement à leurs demandes. En plus du service principal, je réalise également de petites prestations comme des massages sur les épaules pour relaxer les clients.

Les principales qualités pour faire ce métier ?

Il faut être à l’écoute du client et s’intéresser vraiment à lui pour bien comprendre ses souhaits. Je ne suis pas dans sa tête je dois donc m’assurer de bien comprendre ce qu’il veut pour sa coupe de cheveux ou sa barbe. Et comme je l’ai dit précédemment, il est important que le client ait confiance en moi donc c’est essentiel de bien communiquer avec lui pour m’adapter à lui, à son type de peau par exemple. Je pose toujours beaucoup de questions pour pouvoir proposer un service de rasage le plus personnel et parfait possible.

Ce qui me fait vibrer dans mon métier ?

J’adore ce contact avec les gens et parler avec eux pour découvrir qui ils sont et comment je peux leur procurer le service le plus adapté à leurs particularités. Je suis aussi extrêmement fier de faire ce métier chez Acqua di Parma : nous proposons un véritable service traditionnel italien à la main. Tout le monde ne peut pas le réaliser, il faut travailler de nombreuses années pour atteindre ce niveau d’excellence. Je suis fier de représenter le savoir-faire italien et d’avoir été choisi comme Virtuose pour cela.

Mon conseil à un jeune qui débute ?

Inspire toi des techniques des Barbiers meilleurs que toi ! Plus sérieusement, il faut qu’il observe, qu’il apprenne les gestes de ses aînés et surtout qu’il s’entraîne énormément pour les maîtriser ensuite par lui-même. Il n’y a que la répétition des gestes qui permette d’être suffisamment à l’aise pour effectuer un rasage propre et assuré. Et c’est cette assurance qui fait la différence car le client la ressent et mon but est qu’il soit le plus détendu possible.