Roberta Novello

Directrice des Ressources Humaines, DFS Italie

© Studio Kippik

En 20 ans, Roberta Novello a occupé différents postes aux ressources humaines de plusieurs Maisons du groupe LVMH. Une expérience clef à l’heure de conduire un projet complexe : l’ouverture, à Venise, de la Fondaco dei Tedeschi, première implantation européenne de DFS.

«  L’humain me fascine. Chaque personne est différente, évolue en permanence. La suivre exige de la flexibilité, de la curiosité, de l’empathie… Après des études en littérature et grec ancien, cette passion décide de mon orientation. Un master en management des ressources humaines puis un premier poste comme responsable du développement au sein de Sephora m’engagent dans cette voie. S’en suivent 20 années d’expériences en Italie. Principalement, en tant que Responsable des ressources humaines de Céline puis DRH de Louis Vuitton. Pourquoi le groupe LVMH ? Parce qu’à ce niveau de compétences, accompagner ses talents constitue un véritable challenge. D’autant que les opportunités foisonnent, en termes d’univers, de cultures d’entreprise, de métiers…

En atteste ma fonction actuelle. Après la beauté et la haute couture, je rejoins la distribution sélective pour une mission particulière. En septembre 2015, DFS Italie me confie la direction de ses ressources humaines. À la clef, la mise en place, à un an, d’une organisation de 400 personnes. Celle de sa première implantation européenne : la T Fondaco dei Tedeschi. Un projet enthousiasmant. Au-delà du temps imparti et du nombre de recrutements requis, il nécessite l’appréhension d’un nouveau marché, de la part d’une Maison créée aux États-Unis et développée majoritairement en Asie. À cette fin, l’identité et l’expertise fortes de DFS couplées à l’expérience du Groupe en Europe sont décisives. De même que notre capacité à prioriser, en veillant notamment à constituer d’abord une équipe de recrutement solide. Notre Responsable des talents, à la double culture sino-italienne, témoigne d’un long parcours dans le luxe. Notre Gestionnaire de la rémunération et des avantages sociaux exerce depuis des années dans ce domaine de compétences, sur le marché italien et avec une parfaite connaissance des pratiques en vigueur à l’international… Nous avons également dû innover et prendre des risques, en privilégiant par exemple des personnalités singulières, en parfaite adéquation avec notre quête d’excellence, plutôt que des diplômes. À l’image de notre Chargé de formation et de développement, vénitien de naissance, précédemment en poste à Shanghai comme Conseiller opérationnel dans la mode…

Aujourd’hui, je tire une grande satisfaction du travail accompli grâce aux synergies trouvées. Cette réalisation confirme le caractère moteur d’environnements complexes et uniques, en particulier à l’heure d’imaginer de beaux lendemains. Dans ces moments, se plonger dans notre histoire, dans nos racines, inspire. Plus que jamais, l’ADN des ressources humaines de DFS résonne alors : « Future of Tradition »…