Pierre Chausse

Directeur adjoint des rédactions,
Le Parisien

Mon métier d’excellence ?

Je suis Directeur Adjoint des Rédactions en charge du numérique et des organisations du journal Le Parisien. Concrètement, je dirige les équipes s’occupant de l’animation de nos supports numériques, des nouveaux formats comme la vidéo, le podcast ou encore les réseaux sociaux. Je m’occupe également de l’organisation de la rédaction car c’est un sujet très lié à la transformation numérique opérée par Le Parisien.

Mon parcours ?

Je suis rentré dans le journalisme par opportunité : alors que j’étais étudiant en droit, j’ai commencé à faire des piges sur le sport pour un journal local de Poitiers. Puis, au lieu de postuler dans une école de journalisme, j’ai effectué un Master Web Editorial car j’étais très intéressé par le numérique et je souhaitais me démarquer. J’ai ensuite enchaîné les postes liés au digital dans des rédactions jusqu’à rentrer au Parisien à mon poste actuel fin 2016, à seulement 30 ans.

Une anecdote ?

Le podcast Code Source, que l’on a lancé il y a deux ans et demi, me tient particulièrement à cœur. Le climat à l’époque, notamment en interne, n’était pas très favorable pour ce format mais nous avons réussi à le mener à bien en un temps record de trois mois. Aujourd’hui, Code Source est le premier podcast d’actualité en France et surtout, il permet de valoriser notre rédaction car nous nous appuyons sur nos journalistes pour raconter une histoire sur l’actualité, dans un format plus long et différent que celui du journal. Des personnes nous disent « j’ai redécouvert vos journalistes grâce au podcast » et cela, j’en suis très fier.

Mon conseil à un jeune qui débute ?

De ne pas se satisfaire d’un parcours d’études classique. De sans cesse apprendre par soi-même et d’avoir l’esprit ouvert pour faire plein de choses en plus. Par exemple, j’ai appris un peu à coder ou à maîtriser des logiciels de design, alors même que cela n’a pas grand-chose à voir avec le journalisme, dans le but de mieux connaître le monde du numérique.