Pauline Monier

Responsable protection et défense des droits sur Internet, Louis Vuitton

Un cursus atypique, des motivations affirmées et une implication constante caractérisent la carrière de Pauline Monier. Juriste spécialisée Internet, elle occupe un poste clef pour une Maison aussi exposée que Louis Vuitton.

« J’ai connu un parcours académique peu classique. Après des études de Sinologie à l’Institut national des langues et civilisations orientales et une licence en droit à l’Université Paris-Sorbonne, j’opte pour un Master à Londres en droit chinois, puis un Mastère spécialisé à Paris, au sein de l’ESSEC, en droit des affaires internationales et management.

Au-delà des compétences acquises, ces années d’études éveillent en moi des envies de travail en équipe, de partage, dans un environnement international… Dès mes débuts en 2009, Louis Vuitton répond pleinement à ces attentes. Je n’ai plus quitté la Maison depuis, encore moins mes collègues. Ceux de mon équipe, en charge de la protection et de la défense de marques sur Internet ainsi que de la gestion des portefeuilles de noms de domaine. Ceux de mon département aussi, à Paris ou à l’étranger. Ceux enfin des différents services concernés : digital, systèmes d’information, clients…

La diversité de ces interlocuteurs, au sein de Louis Vuitton et également du groupe LVMH, témoigne de la richesse des problématiques qui m’occupent au quotidien. Face à un environnement digital en évolution permanente, les missions ne manquent pas. Entre pragmatisme, réactivité, créativité et audace, je lance des actions judiciaires, je conclus des accords de coopération, je participe à la définition de stratégies globales de lutte anti-contrefaçon sur Internet… Travailler pour Louis Vuitton à la protection de ses savoir-faire, de ses traditions et de ses innovations me donne le sentiment de préserver son patrimoine, de contribuer à son histoire, d’appartenir pleinement à cette Maison… »