Núria Cruelles

Parfumeur
Loewe Perfumes 

Mon Métier d’Excellence ?

Je suis Parfumeuse pour la Maison Loewe Perfumes, c’est-à-dire que je m’occupe de la création des fragrances de tous nos produits : il y a les parfums bien sûr mais aussi la collection maison incluant des bougies ou des savons par exemple. À partir de briefs que l’on me donne, je choisis les ingrédients pour y répondre au mieux et créer les formules de mes senteurs. C’est un travail qui est à la fois scientifique et artistique : d’une part il faut connaître les différentes molécules d’un parfum et comment les assembler, et d’autre part je mets beaucoup de moi dans mes réalisations en créant à partir de mes souvenirs, de mon imaginaire…  

Mon parcours  ?

J’ai fait des études de chimie car, comme je l’ai dit, il faut avoir des bases scientifiques pour créer un parfum. J’ai ensuite débuté ma carrière chez International Flavors and Fragrances (IFF) où j’ai grandi en tant que Parfumeuse. J’ai rejoint la Maison Loewe Perfumes en 2018 et nous avons fait beaucoup de choses depuis, comme lancer la collection maison qui n’existait pas avant.  

Les principales qualités pour faire ce métier  ?

Il faut avoir un bon nez ! La curiosité est aussi importante, c’est comme cela qu’on apprend de nouvelles choses et que de nouvelles idées viennent à l’esprit pour créer. Bien sûr il faut avoir aussi des qualités techniques et développer son savoir-faire pour créer des parfums. Le nez reste cependant le plus important car c’est mon outil de travail de tous les jours.  

Une anecdote ?

Ce n’est pas vraiment une anecdote mais j’ai été très fière du parfum de la collection Paula Ibiza que nous avons lancé en 2020. Pour la première fois, j’ai travaillé main dans la main avec le département Mode de la Maison, dirigé par Jonathan Anderson, pour créer une fragrance complémentaire à sa collection. Je suis très fière de cette création car nous l’avons développée pendant la pandémie et ce fut un projet ambitieux qui nous a demandé beaucoup de travail.