Guido Sani

Responsable de la production et de la R&D, Conceria Masoni

Mon Métier d’Excellence ? 

Je suis responsable de la production et de la recherche & développement chez Conceria Masoni depuis 17 ans. Nous produisons différents types de cuirs de veau pour des Maisons de luxe, destinés essentiellement à la maroquinerie mais aussi à la chaussure. Je suis le trait d’union entre ces marques et nos différentes équipes : je veille à ce que nous répondions bien à leurs besoins et que les nouveautés que nous mettons au point soient facilement reproductibles. Parfois, les créateurs nous donnent une image de référence, un tableau : à nous d’imaginer un produit qui répondra au mieux à l’état d’esprit de la collection, avec son look, son toucher, ses couleurs, son âme… Je suis également en charge du finissage : c’est la dernière étape avant la présentation aux clients donc elle est particulièrement importante même si toutes, comme le tannage, contribuent au résultat final. Lors de cette dernière phase, nous travaillons la fleur du cuir pour lui conférer des propriétés protectrices contre l’eau, les tâches ou bien des caractéristiques esthétiques, la brillance, la souplesse, la couleur…On l’imperméabilise, la nourrit, la presse, on réalise des impressions pour créer un grain artificiel ou des dessins,…

Le cuir provient d’une matière vivante, notre approche est donc artisanale car on ne fait jamais exactement deux fois la même chose : chaque cuir est différent, selon la saison, l’animal… Cela fait des années que je fais ce métier qui me passionne et si des connaissances techniques sont indispensables, il s’agit aussi d’un travail de sensibilité : il faut savoir regarder la peau et la toucher pour ressentir comment la magnifier, pour comprendre la manière dont elle doit être travaillée pour exprimer tout son potentiel. Il faut aussi savoir traduire notre subjectivité pour pouvoir communiquer avec les autres collaborateurs car il s’agit vraiment d’un travail d’équipe.
À ce titre, faire partie de LVMH Métiers d’Art est une vraie chance pour la tannerie, et nous permet entre autres d’être en contact et de partager notre expérience d’artisan ainsi que nos savoir-faire avec les autres manufactures de LVMH Métiers d’Art.

Ce qui me fait vibrer dans mon métier ?

Être passionné par son métier donne beaucoup de satisfactions mais aussi quelques soucis ! Les défis sont quotidiens et je suis sans cesse en train de chercher des solutions. Voir un produit fini qui me plaît et le présenter au client est certainement le moment que je préfère. C’est également très satisfaisant de découvrir un article créé à partir de l’un de nos cuirs dans la vitrine d’une boutique ou lors d’un défilé.

Une anecdote ?

Nous visons toujours l’excellence mais le plaisir est de parvenir à réaliser quelque chose de techniquement compliqué. Nous sommes particulièrement fiers de l’un de nos produits conçu à l’origine pour des accessoires d’équitation : Saddle Soft. Il n’est pas évident d’obtenir en grande quantité ce cuir très naturel, avec un beau toucher et une certaine souplesse  car nous n’avons droit à aucune marge d’erreur : si le cuir a un défaut, nous ne pouvons plus rien faire ! Quand tout se déroule bien du début à la fin, que chacun contribue à exalter la beauté de ce cuir, c’est vraiment satisfaisant ! D’autant plus que nous sommes peu à détenir ce savoir-faire.

La transmission du métier envers les jeunes ? 

La tannerie est une activité traditionnelle. Je me suis engagé dans cette voie en étudiant la chimie industrielle puis en travaillant dans une usine qui fabrique des produits chimiques pour l’industrie du cuir. Cela m’a permis de collaborer avec des clients différents et de découvrir différents types de finitions. Depuis mes 16 ans, j’apprends tous les jours… Aujourd’hui, nous échangeons beaucoup avec les autres entreprises du secteur et sommes ravis d’accueillir des jeunes qui nous apportent un nouveau regard très précieux. C’est important de trouver quelqu’un auprès de qui apprendre le métier mais il faut pouvoir montrer de la curiosité et de la passion. C’est notamment sur cet aspect de la transmission qu’il est essentiel pour nous de faire partie de LVMH Métiers d’Art : cette structure créée par le groupe LVMH rassemble des manufactures d’exception à travers le monde et les accompagne, ce qui nous aide à être plus attractifs, à développer notre savoir-faire, à le partager et bien sûr à le transmettre à d’autres passionnés.