Fabien Mapelli

Responsable performance des ventes, Chaumet

Fabien Mapelli a très tôt porté son choix sur la performance des ventes. Chez Louis Vuitton, il s’est formé aux outils de ce métier. Au sein du Bon Marché Rive Gauche, il en mesure toute la portée sur le terrain. Un double regard aussi complet qu’utile à son poste actuel.

« Je suis curieux par nature. Une curiosité qui a guidé mes choix. Durant mes études d’abord. Deux masters complètent mon diplôme d’Audencia Business School : l’un à Rio de Janeiro, en ‘International business’ ; l’autre à Rome, en ‘Luxury and fashion management’. Dans mes premières expériences ensuite. Après les ressources humaines, place au retail. Aboutissement de la stratégie de l’entreprise, la vente sollicite l’ensemble de la chaîne. En 2010, j’intègre Louis Vuitton, comme Chef de projet performance des ventes. Je découvre une Maison ouverte, dynamique, à l’écoute. Durant plus de 3 ans, j’appréhende l’ensemble de ses outils et démarches. Éclairer mes compétences d’une expérience sur le terrain s’impose alors à moi.

Fin 2013, Le Bon Marché Rive Gauche me confie le poste de Responsable des ventes Mode Homme. J’accompagne en distribution sélective 15 conseillers et 70 marques. Un autre secteur d’activité et un autre métier donc. Entre gestion des équipes, satisfaction de la clientèle et analyse du chiffre d’affaires, les enseignements sont riches. 

Depuis janvier 2016, en tant que Responsable performances des ventes Chaumet, j’imagine des solutions utiles au rayonnement de la Maison en boutiques, en France comme à l’international. Je collabore avec l’ensemble des divisions de Chaumet. Ainsi, à Paris, place Vendôme, la transformation de notre musée éphémère en un concept store, dédié aux célébrations et au mariage, a mobilisé la direction générale, l’architecture, le marketing, les ressources humaines, la logistique…, autour de questions aussi diverses que le parcours client, son expérience, l’optimisation des espaces, la formation des équipes… Dans ce contexte, être force de solutions implique d’agir avec bienveillance, agilité et enthousiasme, de façon à faire perdurer l’esprit d’entreprise si cher au groupe LVMH. »