Mon Métier d’Excellence ?
Je suis horloger de formation, actuellement Responsable de l’École d’Horlogerie de Hublot. Mon rôle principal est d’enseigner le métier d’horloger à nos apprentis. Ils suivent une formation de 4 ans où ils apprennent les bases de l’horlogerie et les mettent en application en travaillant pour la Maison.
La transmission du métier envers les jeunes ?
J’ai occupé durant toute ma carrière des rôles liés à la formation des jeunes donc forcément c’est quelque chose qui me motive beaucoup. En plus d’être intéressant pour moi, je trouve que c’est très important car si ce travail de transmission n’est pas fait, les savoir-faire vont se perdre. Pérenniser ces connaissances est la raison d’être de l’École d’Horlogerie de Hublot.
Mon conseil à un jeune qui débute ?
Être passionné. Ce sont des métiers très compliqués, qui prennent du temps à être maîtrisés donc si l’on n’a pas ce supplément de motivation, ce goût pour les petites pièces et la précision, il est difficile d’y arriver. Les métiers de l’horlogerie sont des métiers d’art, la passion est essentielle pour réussir.
Les principales qualités pour faire ce métier ?
Il faut être patient et minutieux pour être horloger. Une pièce peut mettre près de 100 jours à être construite et possède une multitude de petits éléments à assembler de manière parfois très complexe. En ce qui concerne mon rôle de formateur, il faut bien sûr être généreux et partager à ses élèves tout ce que l’on sait avec passion.
Une anecdote ?
J’ai été engagé chez Hublot pour mettre en place l’École d’Horlogerie en 2016. Donc nos premiers apprentis ont été diplômés en 2020 et ce fut un moment très fort en émotion, avec le sentiment du devoir accompli après être parti d’une feuille blanche lors de la création de l’école. Quand leurs parents me disent « Bravo et merci d’avoir appris un métier à mon enfant », c’est la plus belle des récompenses.